Cyril Benoît

Chargé de recherche CNRS


Cyril Benoît est chargé de recherche CNRS au CEE depuis octobre 2018. Formé en histoire et en science politique, il a soutenu en 2016 sa thèse de doctorat à l’IEP de Bordeaux. Il a depuis occupé des postes d’enseignement et de recherche dans divers établissements, incluant l’IEP de Paris, l’Institut catholique de Paris, l’Université de Rouen et l’Université de Rennes. Il a par ailleurs enseigné dans le programme parisien de Boston University, a été Visiting Fellow à l’Université de Sheffield (2014-2015) et sera, en 2018-2019, Visting Scholar à la Hoover Institution à Stanford University.

Inscrites dans le périmètre de l’économie politique comparative, les recherches de Cyril Benoît examinent la façon dont les politiques publiques structurent l’organisation des secteurs économiques. Il a notamment travaillé sur la régulation de l’accès au marché des médicaments en France et Angleterre, thème de ses premières publications et d’un ouvrage en cours d’écriture. Il a depuis étendu les constats de ces travaux au marché des médicaments orphelins en Europe aux Etats-Unis, dans le cadre d’un projet dirigé par Philippe Gorry et financé par l’Institut national du Cancer pour la période 2015-2018. Dans le cadre du projet ANR MaRiSa coordonné par Marion Del Sol, il travaille actuellement sur la régulation de la protection sociale privée, en s’intéressant notamment au rôle croissant joué par les politiques européennes dans ce domaine.

Parallèlement à ces différents projets, il développe depuis 2017 des recherches dans le champ des Legislative Studies. Dans ce contexte, il travaille actuellement sur un modèle structurel Bayésien permettant de retrouver des choix individuels à partir d'un relevé de décisions au niveau agrégé. Ce modèle a notamment vocation à s’appliquer à l’analyse des roll-call votes dans les parlements ainsi qu'au travail en commission.

Pour en savoir plus

Site personnel de Cyril Benoît
Bureau B310

Thème de recherche

Politiques publiques, Régulation, Etudes législatives

Coordonnées

cyril.benoit1@sciencespo.fr

33 1 45 49 57 15
	

.