Crédit : Caroline Maufroid / Sciences Po,
Intérieur de la bibliothèque historique du campus de Reims.
Quelles données chercher pour réaliser une carte en Espace mondial ?

Benoît Martin
Publié le 18/09/2024
Note aux lecteurs :
Cet article fait partie d’un ensemble de ressources méthodologiques relatives à l’exercice de la carte demandée dans le cours Espace mondial à Sciences Po. La « carte » est sensiblement identique au « croquis géographique » du lycée. La plupart des points développés dans ces ressources s’appliquent dans l’enseignement secondaire.
Une triple exigence préalable
Une large part des informations que l’on peut cartographier sont accessibles sur internet. Or ces informations circulent (citation, récupération, extraction, modification, etc.) de sorte que ceux qui les publient ne sont pas toujours les auteurs initiaux. Il est nécessaire de s’assurer du sérieux des données en sachant, au minimum : qui les a produites, quand et de quoi elles traitent précisément. Sans cela, mieux vaut ne pas utiliser les données.
Auprès de qui chercher ?
Sources primaires : tous les acteurs des relations internationales (organisations internationales, ONG, États, administrations, entreprises, etc) – en portant un regard critique sur leur nature, leurs activités, leurs intérêts, etc.
Sources secondaires : acteurs académiques (universités, think tanks, experts, etc.) ou médiatiques (journaux, télévisions, etc.) – la neutralité des informations qu’ils produisent est aussi à examiner.
Attention de ne pas se limiter aux seuls producteurs de statistiques et de cartes ! Quelques exemples : une organisation régionale signale le montant et la destination de ses programmes ; une ONG annonce ses actions dans le monde ; une firme doit détailler dans son rapport d’activité où elle produit, vend et déclare ses bénéfices ; une agence onusienne publie la liste des États parties d’un traité, etc. Les informations potentiellement à cartographier sont partout !

Illustration 1. Visualisation d’informations issues du site internet d’une ONG.
Quel type d’information chercher ?
Données (bases de données en ligne, tableaux, annexes statistiques de rapports, etc.). Il faut préférer les données déjà harmonisées au niveau international et dont la rigueur semble bonne (celles dont les “métadonnées” mentionnent clairement les définitions, les unités, les années, les méthodes, etc.).
Cartes (cartothèques, atlas, médias, etc., mais aussi Google image). Souvent utile pour prendre de nouvelles idées, trouver des sources, récupérer une partie de leur contenu, etc. En revanche, l’exercice de carte en Espace mondial exige la réalisation d’une carte originale qui répond au sujet donné : copier une carte produite dans un autre contexte ne suffit pas !
Textes (livres, discours, textes officiels, etc.). Le contenu de ces documents peut souvent être cartographié (lieux, ordres de grandeurs, acteurs, périodes sont mentionnées).

Illustration 2. Exemple de transcription cartographique d’un discours.