Crédit : Université du Texas à Austin, Ethnic Groups of the Soviet Union, 1974 (N.01614).
Comment organiser les différents éléments de la carte ?

Benoît Martin
Publié le 18/09/2024
Note aux lecteurs :
Cet article fait partie d’un ensemble de ressources méthodologiques relatives à l’exercice de la carte demandée dans le cours Espace mondial à Sciences Po. La « carte » est sensiblement identique au « croquis géographique » du lycée. La plupart des points développés dans ces ressources s’appliquent dans l’enseignement secondaire.
Le titre
Le titre est le point d’entrée dans la carte et annonce son contenu, il est donc important, et peut prendre plusieurs formes :
- la description factuelle (thème, période, zone concernée),
- la problématisation (reformulation d’une question),
- l’annonce d’une hypothèse (au conditionnel),
- l’affirmation d’un argument ou d’une idée.
Dans tous les cas, il faut que le titre soit cohérent avec le contenu de la carte. Mieux vaut éviter un titre ambitieux alors que la carte se focalise sur quelques indicateurs seulement.
La légende
La légende fournit les clés d’interprétation des figurés de la carte. Elle est nécessaire à la bonne compréhension du document. Tous les symboles utilisés dans la carte doivent être explicités afin de comprendre ce dont il s’agit : ordres de grandeur, catégories, etc. Le style doit être court et précis, pour faciliter une lecture rapide, et son positionnement au plus près de la carte, pour une lecture simultanée carte/légende.
La légende peut s’organiser :
- En parties dont chacune rassemble plusieurs figurés. L’auteur de la carte impose alors un sens de lecture (avantage : chaque sous-titre met en avant un argument en réponse au sujet, difficultés : pensez à la cohérence entre sous-titres et figurés, évitez les catégories fourre-tout).
- En listes sans ordre particulier. L’auteur laisse la liberté au lecteur de voir la carte et d’aller piocher comme bon lui semble les explications en légende (avantage : l’attention du lecteur est directement attirée par les contrastes graphiques de la carte ; contrepartie : bien choisir ses figurés sous peine que des phénomènes importants soient peu visibles).
Enfin, lorsque certains figurés sont peu nombreux, il est possible de mettre directement la légende dans la carte afin d’alléger la légende.
Les sources
Il est indispensable de mentionner les sources utilisées dans la carte ! C’est un gage de rigueur scientifique (“qui parle” à travers les données cartographiées) et d’honnêteté intellectuelle (l’auteur de la carte mobilise la plupart du temps un savoir extérieur dont il faut reconnaître la paternité). Sans sources, il est impossible de vérifier ou de discuter le contenu.
Enfin, il est important de signer (même si l’auteur est étudiant·e) et de dater une carte.