07/03/2024
17:00 19:00
À l’approche du 9 juin, il semble plus important que jamais de penser intellectuellement et politiquement le devenir de l’Union européenne. À cette occasion, Contradixio reçoit Henri Guaino (conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée), Arnaud Montebourg (ancien ministre socialiste et candidat à la présidence de la République) et Aquilino Morelle (plume de Lionel Jospin à Matignon, il est l’un des rédacteurs du discours du Bourget).… Lire la suite

À l’approche du 9 juin, il semble plus important que jamais de penser intellectuellement et politiquement le devenir de l’Union européenne. À cette occasion, Contradixio reçoit Henri Guaino (conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée), Arnaud Montebourg (ancien ministre socialiste et candidat à la présidence de la République) et Aquilino Morelle (plume de Lionel Jospin à Matignon, il est l’un des rédacteurs du discours du Bourget)

Honnie des décennies durant, la souveraineté fait son retour en grâce à l’aune des multiples crises secouant le continent. Longtemps étrangère à l’idée même de puissance, qu’est-il permis d’espérer de cette Europe ? Est-elle si déconnectée des aspirations populaires qu’on le répète des deux côtés de l’échiquier politique ? L’heure est-elle au choix entre le retour au premier rang des nations et leur dilution au profit d’un espace politique technocratique – et, selon d’aucuns, a-démocratique ?

Aussi cette table ronde entend-elle proposer un échange de vues digne de ce nom, suivi d’un long temps d’échanges avec la salle. Le premier temps d’échanges portera sur l’actualité et le nécessaire réarmement productif européen, tant du point de vue agricole qu'industriel, sans oublier la question énergétique. Dans un deuxième temps, il sera question des affaires extérieures et du rapport de l’Union européenne à l’« axe sino-américain », notamment à l’heure de l’invasion russe en Ukraine. Sera ensuite passée au crible l’architecture institutionnelle européenne et son caractère démocratique. Enfin, les intervenants seront interrogés sur leurs attentes, davantage court-termistes, d’ici à l’échéance électorale du 9 juin.

Europe souveraine, Europe puissance, Europe des nations : qu'est-ce donc à dire ?

Organisé par : Contradixio