14/02/2023
19:15 21:00
Dans la première moitié des années soixante-dix, l’écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini se livre à un réquisitoire désespéré de l’Italie son temps. Il dénonce le « nouveau fascisme de la société de consommation », qui aurait réussi dans l’œuvre de persuasion totale des Italiens de manière bien plus profonde que la dictature mussolinienne elle-même.… Lire la suite

La critique de Pasolini vise la classe politique de son époque, inapte à gérer les transformations engendrées par le « miracle économique », mais aussi les intellectuels italiens, piégés dans le paradigme traditionnel du « fascisme » et de l’ « antifascisme », qui les empêche de comprendre la société de leur temps.

Aujourd’hui, après la victoire du parti post-fasciste Fratelli d’Italia aux élections politiques italiennes, que reste-t-il de cette réflexion sur les continuités et les discontinuités entre les fascismes traditionnels et leurs nouvelles formes ? Comment pouvons-nous entendre le discours pasolinien à la lumière des changements inédits que nous vivons à l’heure actuelle ?

La comédienne Marianna Granci vous propose une lecture musicale de textes de Pasolini tirés d’Ecrits Corsaires (1975) et de Lettres luthériennes (1976). Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public, animé par Daria Bardellotto et Marc Lazar, enseignants à Sciences Po Paris, autour de la pensée de Pasolini et de l’histoire politique italienne.

Organisé par : La Strada
Évènement en Français