03/01/2022 03/01/2023
10:30 12:30
Nathan Rivet - séminaire général du CESDIP… Lire la suite

Intervention de Nathan Rivet, doctorant au CSO, le 3 janvier de 10h 30 à 12h 30 au séminaire général du CESDIP, laboratoire de l'UVSQ :

Privatiser la prison, réformer l’administration pénitentiaire : les services de l’État face aux partenariats public-privé .

 

Organisé par : CESDIP
Évènement en Français
04/01/2023
17:00 19:00
Enseigner la guerre… Lire la suite

Enseigner la géopolitique. Approches conceptuelles et épistémologiques.

04/01/2023 | Laurent Carroué, Géographe, Inspecteur général - IGESR, directeur de recherche à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII) 

▸ Je m'inscris

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
04/01/2023
17:00 19:00
Les Choses - Séance 4… Lire la suite

Alain SCHNAPP

Les Grecs, les Étrusques et l'image

À Ischia, au VIIIème siècle avant notre ère, un artisan décore une amphore avec l’image d’un lion qui rêve à sa proie, et cet acte, pour qui regarde le vase, ouvre la possibilité de partager le rêve du lion. Toutefois, est-il encore possible pour nous de retrouver un rêve aussi ancien et jusqu’à quel point peut-il être interprété ? Le lion qui rêve comme les satyres qui gambadent sur la panse des vases nous disent-ils quelque chose de la société qui les a imaginés ? Cette séance sera consacrée à l’imaginaire visuel des Grecs et des Étrusques, à travers l’œuvre de François Lissarrague et celle, non traduite en français, de Bruno d'Agostino et Luca Cerchiai.

Alain Schnapp est Professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I et chercheur à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie ParisI/ Paris Ouest/ CNRS. Il a contribué avec S. Cleuziou, A. Coudart et J.P Demoule à la réforme de l’archéologie en France et à la fondation de l’INRAP (Institut National d’archéologie Préventive). Il a été directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris I et directeur général de l’INHA. Son travail porte sur l’archéologie des cités grecques, l’iconographie et l’histoire de l’archéologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreuses études spécialisées sur l’iconographie du monde grec, les fouilles des sites de Laos (Calabre), Eleftherna et Itanos (Crète). Il a dirigé le programme européen « archives de l’archéologie (AREA). Il a enseigné et poursuivi ses recherches dans de nombreuses universités européennes et américaines : Cambridge (GB), Aarhus, Naples (Istituto Orientale), Pérouse, Heidelberg, Bâle, Cologne, Berlin (Wissenschafts Kolleg) Princeton, Los Angeles (Getty Research Institute), Stanford. Parmi ses publications : Le chasseur et la cité, chasse et érotique en Grèce ancienne, 1997 ; Ruines, essai de perspective comparée, 2015 ; Journal de la commune étudiante, avec P. Vidal-Naquet,Paris 2018 ( 3° édition) ; La conquête du passé, 2020, (3° édition) ; Une histoire universelle des ruines, 2020.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
11/01/2023
15:00 18:00
Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP Histoire sociale et politique des populations. Biopolitique, régulation sociale et risques (18e-21e siècles)… Lire la suite

Construction politique de la morphologie sociale

  • Introduction du séminaire 
  • Paul-André ROSENTAL, La société française au 20e siècle : une chronologie

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
20/01/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral avec  Irene Ondarcuhu… Lire la suite

Pour la prochaine séance du séminaire doctoral, nous accueillons Irene Ondarcuhu, doctorante au CSO dont l'intervention a pour titre :Former (et se former) à et par la recherche : une analyse de la socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales.

Résumé :

Le doctorat est historiquement pensé comme un temps d’apprentissage des normes et des méthodes scientifiques nécessaires aux futurs chercheurs pour être ensuite intégrés et qualifiés par leurs pairs. Il constitue aujourd’hui un prérequis règlementaire pour prétendre à la qualification de maître de conférences ou pour candidater au concours des chercheurs du CNRS.
Pourtant, ce n’est même pas la moitié des docteurs qui exercent dans le secteur académique trois ans après avoir soutenu leur thèse. Autrement dit, on forme des futurs chercheurs … qui ne deviendront pas nécessairement chercheurs.
La thèse propose donc l’analyse d’une socialisation professionnelle, celle des doctorants en sciences humaines et sociales. En comparant deux disciplines, l’histoire et les sciences de gestion, elle vise à comprendre comment les doctorants se positionnent au sein de la profession académique et comment ils s’approprient les savoirs et techniques scientifiques. Plus largement, l’enjeu de cette recherche est de préciser ce que signifie et implique une formation doctorale en sciences humaines et sociales, tant du point de vue de ceux qui forment que de ceux qui sont formés.

La séance se tient le 20 janvier de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
24/01/2023
17:00 18:30
Lieux du pouvoir parlementaire local, départemental, régional et territorial… Lire la suite

24/01/2023 | 17h-18h30

Les pouvoirs au sein des conseils généraux, puis départementaux (présidence, bureau, commissions)

avec
Madame Claudine BLAIN, administrateur contractuel hors classe, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, ancienne Directrice générale adjointe (DGA) des départements de Calvados (2010-2015), des Yvelines (2015-2018), d'Eure-et-Loir (2018-2019) et de la région Rhône-Alpes-Auvergne (2019-2022). 

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
25/01/2023
17:00 18:30
online session #1… Lire la suite

25 January 2023 17:00 – 18:30 
- 'Millions of Europeans have their Eyes on Spain Right Now'. The 1986 NATO Referendum and how 'Remain' Won, Marina Pérez de Arcos (LSE/Oxford) 

Discussant : Jussi Hanhimaki (IHEID Geneva Graduate Institute)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
27/01/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral avec Suzanne Quintin… Lire la suite

Séminaire doctoral avec Suzanne Quintin, Doctorante à Arènes / Université de Rennes 2 / CSO

 

En quête de respectabilité. Une ethnographie du travail des agent·e·s municipaux du bas de l’échelle au croisement des rapports sociaux de classe et de genre

 

Le séminaire présentera l’état d’avancement d’une thèse qui prend pour objet la respectabilité des agent·e·s municipaux du bas de l’échelle. Ces dernier·ère·s se rejoignent sur leur position d’exécutant·e et leur appartenance aux fractions stables-modestes des classes populaires. Mais ils/elles sont aussi faiblement doté·e·s en capitaux et constamment exposé·e·s à des interactions et des jugements de classe. Cette recherche entend ainsi montrer comment la scène professionnelle est investie par les agent·e·s comme un espace de négociation et de redéfinition de leur valeur. 

 

À partir d’une sociologie du travail, elle s’appuie sur une enquête ethnographique doublement comparative : entre trois services municipaux – les jardins, l’État civil, les sports – et deux grandes municipalités françaises (opposées politiquement et géographiquement). Une attention particulière est portée sur l’articulation des rapports de classe et de genre qui conditionnent le déploiement des conduites « respectables » ; et sur la manière dont elles sont façonnées par les organisations de travail. 

La séance se tient le 27 janvier de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français