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Admission en master : dossier de candidature
À noter
Pour être pris en compte et évalué, votre dossier doit être complet et validé avant la première date limite des programmes (ou, le cas échéant, de la bourse Boutmy, Eiffel ou Mastercard) auxquels vous postulez.
Pour plus d’information sur les documents à produire:
Consultez le guide du candidat avant de compléter votre dossier.
Compléter les rubriques de votre dossier
Dans votre dossier de candidature, vous devrez obligatoirement indiquer un certain nombre d’informations. Différentes rubriques sont à compléter parmi lesquelles :
- Informations personnelles : état civil, etc.
- Correspondance : adresses, contacts en cas d'urgence, etc.
- Parcours académique :
Dans cette rubrique, vous devrez créer une entrée par formation suivie et par établissement fréquenté dans l’enseignement supérieur, du plus récent au plus ancien.
Vous devrez faire de même avec les échanges. Les doubles diplômes ne doivent pas être renseignés dans la section des échanges.
Chaque entrée doit être formulée selon ce modèle :
- Titre du diplôme : préciser le niveau atteint (CPGE, Bachelor/Licence, Master, Phd) avant le titre du diplôme ou de la formation suivie
- Préciser si le parcours a été interrompu ou abandonné
- Préciser s’il s’agit d’un double diplôme
Exemple : Bachelor en Sciences Humaines et Sociales - DD - abandon après S1
- Origine intellectuelle : nature de la formation
- Spécialité
- Langue de formation
- Dates de début et de fin de la formation. Si vous êtes en cours de formation, mettez la date prévue de diplomation
- Indiquez votre moyenne cumulée
- Indiquez si vous avez déjà obtenu le diplôme correspondant. (Si vous êtes dans une formation non diplômante - CPGE par exemple - vous devez indiquer “non”)
- Nom de l’établissement, le pays, et la ville de cet établissement
Par ailleurs, deux recommandations académiques sont obligatoires (sauf pour les masters en un an et le Master cycle d’urbanisme). Vous devez suivre des consignes précises pour choisir et enregistrer vos référents qui compléteront notre formulaire de recommandation.
- Expériences professionnelles :
Dans cette rubrique, veuillez indiquer TOUTES vos expériences professionnelles de plus d’un mois, en cours ou terminées (expériences professionnelles et stages). Ne pas mentionner ici les expériences de volontariat ou associatives que vous pourrez détailler dans la rubrique “parcours personnel”. Si vous êtes actuellement en stage ou en poste et que votre contrat initial se termine après la rentrée, vous pouvez indiquer le 1er septembre de l'année en cours comme date de fin.
Pour certains programmes, des recommandations professionnelles peuvent être obligatoires. Vous devez suivre des consignes précises pour choisir et enregistrer vos référents qui compléteront notre formulaire de recommandation.
- Parcours personnel : activités extracurriculaires, etc.
- Langues :
Les niveaux linguistiques requis varient selon les programmes. Lorsqu'un niveau linguistique est exigé de façon obligatoire, vous devez joindre à votre dossier de candidature une preuve conforme de votre niveau de langue. En l’absence de cette preuve de langue à la date limite du programme choisi, votre candidature ne sera pas prise en compte.
Si vous vous portez candidate ou candidat à la fois à un master et à un programme de double diplôme avec des exigences linguistiques différentes, vous devez toujours justifier du niveau le plus élevé.
- Motivations :
Vous devrez rédiger une lettre de motivation par programme dans la rubrique dédiée du dossier de candidature.
Attention, rédigez cette lettre dans la bonne langue, selon le programme ! Dans le cas contraire, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.
Pour en savoir plus sur la lettre de motivation
- Informations financières : bourses, etc. Pour plus d’informations concernant les bourses
- Questions complémentaires
- Paiement des frais de dossier
Attacher les documents requis
Pour toutes les candidatures à un master, vous devez préparer et fournir les éléments listés ci-dessous. Tous les documents téléchargés doivent être en format PDF (2Mo maximum par document).
Afin de connaître la langue dans laquelle vous devez rédiger les documents joints à votre dossier, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous:
Attention : Si vos documents ne sont pas dans la langue requise, ils ne seront pas pris en compte.
- Une pièce d'identité : passeport, carte d'identité ou carte de séjour uniquement.
- Un Curriculum Vitae.
- Les relevés de notes de toutes vos études supérieures.
- Les formats acceptés sont les suivants : relevés de notes originaux scannés, relevés de notes en version électronique ou copies d'écran de toutes vos notes incluant bien votre nom et le nom de votre établissement. La Direction des admissions se réserve le droit de vous demander les originaux de tous vos relevés de notes.
- Merci de nous fournir un certificat de scolarité de l'année en cours dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un relevé de notes de cette année et que vous êtes actuellement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
- Les relevés de notes de vos échanges universitaires réalisés pendant vos études supérieures. Si vous avez effectué un échange et que vous n'avez pas obtenu de notes, merci d'attacher un certificat de scolarité de votre université d'accueil pour la période concernée.
- Si vos relevés de notes ou votre certificat de scolarité ne sont pas dans la langue demandée, merci de nous fournir l'original de ces documents et de les accompagner d'une traduction (pouvant être effectuée par vos soins). Cette traduction devra être en anglais ou en français en fonction du programme auquel vous candidatez (programmes en 2 ans et doubles diplômes, programmes en un an).
- Si vous êtes déjà titulaire du diplôme : une copie du diplôme qui vous permet d'être candidat à cette procédure.
- Les tests de langue (le cas échéant).
- Votre moyenne cumulée du premier cycle, et, le cas échéant, votre moyenne cumulée en master. Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, vous devez joindre une attestation de moyenne par établissement (en format PDF).
- Des pièces supplémentaires peuvent vous être demandées pour certains programmes. Par exemple : GRE, GMAT, diplôme de droit, etc. Vérifiez les prérequis spécifiques par programme.
Pièces complémentaires obligatoires et spécifiques en fonction de votre profil
- Si vous êtes actuellement en khûbe en CPGE, une preuve d’inscription en parallèle à l’université est requise. En effet, en cas d’admission, l’obtention de votre équivalence 180 ECTS vous sera demandée lors de votre inscription administrative.
- Tous les relevés de notes détaillés obtenus pendant vos années de CPGE. La seule attestation avec notation en A/B/C est insuffisante.
Vous devez également fournir une attestation de votre établissement dans le cadre de la convention d'admissibilité avec Sciences Po. En savoir plus sur les conventions.
Vous devez fournir une copie recto-verso de l'attestation d'attribution définitive de bourse CROUS de l'année universitaire en cours. Une attestation d'attribution conditionnelle ne sera pas prise en compte.
- Des justificatifs de revenu (ou absence de revenu) permettant de comprendre votre situation financière : documents fiscaux ou justificatifs de revenus ou certificat de bourse ou tout autre document légal attestant de votre situation financière. Vous devrez joindre au moins un document. Les relevés bancaires ne sont pas acceptés.
- Si vous recevez actuellement une bourse (de la Fondation Mastercard ou autre), ou si vous en avez reçu une dans le passé, joignez également l'attestation.
- Attestation de scolarité/appartenance, présente ou passée, à une institution de référence de Sciences Po
Plus d'informations sur la bourse de la Fondation Mastercard.
Veuillez consulter sur la page accessibilité quels justificatifs pourraient vous être demandés si vous souhaitez demander un aménagement d’épreuve. Par ailleurs, pour bénéficier de l’exonération des frais de dossier, vous devez être en mesure de fournir l’un des documents suivants en cours de validité :
- RQTH,
- Allocation Adulte Handicapé,
- Carte "Mobilité Inclusion" portant la mention "Invalidité",
- Allocation Éducation Enfant Handicapé.
Un justificatif attestant de votre inscription sur les listes ministérielles doit être fourni.
Il est déconseillé de surcharger votre dossier de candidature avec des documents non requis. Si vous souhaitez ajouter des documents facultatifs ou non requis, choisissez-les avec soin et limitez leur nombre afin de mettre en valeur les éléments les plus importants de votre dossier.
Nous prenons uniquement en compte uniquement les pièces obligatoires incluses dans le dossier au moment où ce dernier est prêt pour sa première évaluation. Nous ne prendrons pas en compte les pièces qui arriveraient plus tard (relevés de notes obtenues à la fin de l’année, par exemple), sauf si nous les avons expressément demandées.