Admission en master par la procédure internationale : les étapes de sélection

Dernière mise à jour le : 
23 Septembre 2021

La sélection pour les masters en deux ans de Sciences Po se déroule en deux étapes :

  • une phase d’admissibilité : à la fin de cette phase, vous pourrez être déclaré non admissible ou admissible. Si vous êtes admissible, cela signifie que votre dossier sera transmis au jury d’admission.
  • une phase d’admission : à l’issue de cette étape, vous pourrez être déclaré non admis, admis ou admis conditionnel.

Pour les doubles diplômes, la procédure de sélection est distincte. Veuillez vous reporter à la page dédiée aux doubles diplômes.

Phase d'admissibilité

La phase d’admissibilité est la première étape de l’admission et est basée principalement sur l’excellence académique. Votre candidature fera l’objet d’une évaluation qualitative. Le parcours universitaire est évalué avec attention et les résultats académiques obtenus sont des éléments essentiels à la sélection de nos futurs étudiants. Le candidat doit se situer parmi les meilleurs de sa promotion.

Sciences Po requiert une note moyenne générale minimum pour votre premier cycle (niveau licence).

Les candidatures en dessous du niveau minimum requis seront automatiquement déclarées non admissibles.

Des résultats supérieurs à nos prérequis ne sauraient garantir à eux seuls votre admissibilité.

Résultats minimums requis en licence (ou équivalent).

Vous devrez fournir une preuve de votre université indiquant votre moyenne cumulée du premier cycle et, le cas échéant, du master.

Les candidats dont le dossier est retenu par le jury d’admissibilité sont déclarés admissibles. Les décisions du jury sont souveraines.

Phase d'admission

La phase d’admission comporte une double évaluation qualitative et approfondie de l’ensemble de la candidature.

Il s'agit notamment d’apprécier les atouts et le potentiel dont le candidat ou la candidate dispose pour réussir ses études à Sciences Po, à savoir :

  • l’excellence académique ;
  • la motivation du candidat pour les programmes choisis et pour entreprendre des études à Sciences Po ;
  • la richesse du parcours personnel ;
  • la cohérence du projet professionnel.

Une candidature présentant un excellent niveau académique mais dont les autres éléments du dossier seraient jugés insuffisants, pourrait ne pas être retenue par le jury d’admission.

Les candidats sélectionnés par le jury d’admission sont déclarés admis. Les décisions du jury d’admission sont souveraines.

À noter pour les candidats à l'École de journalisme de Sciences Po : dans certains cas et en fonction de votre dossier, vous pourrez être invité·e à passer un entretien de motivation et de connaissances de 30 minutes avec un jury présidé par un membre de l’École de journalisme.

Retour en haut de page