Admission en Master : les recommandations

Dernière mise à jour le : 
20 Juillet 2022

Recommandations requises selon les programmes

Nous vous conseillons de commencer votre candidature par la partie concernant les recommandations. Il faut en effet laisser à vos référentes et référents le plus de temps possible pour remplir le formulaire qui leur sera automatiquement envoyé.

Les recommandations académiques et/ou professionnelles constituent des éléments essentiels de votre dossier de candidature. Si les recommandations demandées manquent au moment de la validation de votre dossier, il sera considéré comme incomplet. Les recommandations demandées varient selon les programmes.

ATTENTION 

Les recommandations sont des formulaires en ligne (et non sur papier libre) que vos référents doivent remplir avant la validation de votre dossier. Une fois soumis, votre dossier sera considéré incomplet s'il ne comporte pas toutes les recommandations demandées.

En cas de doute sur l'authenticité d'une recommandation, celle-ci pourra être invalidée, le compte de votre référent supprimé et votre candidature considérée comme non recevable. Veillez à ce que cette information soit également connue de vos référents lorsque vous sollicitez leur recommandation.

A noter: 

Une fois validés par vos référents, les formulaires de recommandation ne peuvent plus être supprimés de votre dossier.

Les candidates et candidats ne peuvent pas consulter les formulaires de recommandation. Nous nous portons garants de leur confidentialité. Ils seront lus uniquement par les personnes en charge de l'instruction des dossiers de candidature.

vos référents

Vous pouvez choisir jusqu'à cinq référents académiques, même si, selon les programmes, un ou deux seulement sont obligatoires. Vous pouvez ajouter un référent tant que vous n’avez pas soumis votre candidature, et supprimer un référent tant qu’il n’a pas validé sa recommandation. 

À SAVOIR AVANT DE CHOISIR VOS RÉFÉRENTS

Nous accordons une grande importance aux recommandations, vous devez donc choisir soigneusement vos référents.

Nous vous recommandons de prévenir vos référents en amont et de vous assurer qu’ils et elles seront en mesure de répondre à votre demande de recommandation. Remplir le formulaire devrait leur prendre 10 à 20 minutes. Ayez à l’esprit qu'ils et elles peuvent recevoir de nombreuses demandes de recommandation.

Indiquez-leur la date limite à laquelle ils doivent avoir complété leur formulaire de recommandation détaillé (10 lignes minimum) ainsi que la langue dans laquelle ils doivent la remplir.

Pour les programmes de master, les recommandations peuvent être écrites en français ou en anglais (sauf mention contraire). Pour les programmes de double diplôme, veuillez faire rédiger vos recommandations en anglais (sauf pour les doubles diplômes avec une université partenaire française). Si vous postulez à la fois à un programme de master et un programme de double diplôme, veuillez faire rédiger vos recommandations en anglais (sauf pour les doubles diplômes avec une université partenaire française).

À noter :

  • Une fois validés par vos référents, les formulaires de recommandation ne peuvent plus être supprimés de votre dossier.
  • Les candidates et candidats ne peuvent pas consulter les formulaires de recommandation. Nous nous portons garants de leur confidentialité. Ils seront lus uniquement par les personnes en charge de l'instruction des dossiers de candidature.

BIEN CHOISIR VOS RÉFÉRENTS

  • Choisissez des référents qui vous connaissent bien et peuvent témoigner de vos capacités et qualités relationelles. Ne les choisissez pas uniquement en fonction de leur titre.
  • Assurez-vous que les référents choisis feront de vous une recommandation positive. Prenez le temps de les rencontrer et de leur exposer vos motivations et les raisons de votre choix. Rappelez-leur certains points de votre personnalité, vos qualités interpersonnelles, votre leadership et vos expériences les plus saillantes afin que la recommandation soit aussi détaillée que possible.
  • Vos référents académiques doivent avoir évalué votre travail, notamment écrit, et doivent pouvoir se montrer à la fois précis et impartiaux. Choisissez ceux des disciplines principales de votre cursus ou bien ceux des disciplines enseignées à Sciences Po. Ne choisissez surtout pas des enseignants de langue (sauf si vous êtes dans un cursus de langues), car nous avons déjà des indications sur votre niveau par ailleurs. Les conseillers d'études ne sont pas acceptés comme référents.
  • Une recommandation professionnelle doit provenir d'une personne qui a encadré votre travail (un responsable hiérarchique) lors d'un stage ou d'un emploi. Si vous êtes indépendant, vous pouvez demander à vos clients ou partenaires.
  • Si vous avez étudié dans plusieurs institutions au cours des deux dernières années, il est souhaitable de choisir des référents dans chacune d'entre elles.
  • Si vous postulez à un programme de double diplôme uniquement, ou à un programme de Master et à un programme de double diplôme, vous devez solliciter votre référent de compléter le formulaire en anglais (sauf pour les doubles diplômes avec une université partenaire française).

Confidentialité

Les candidates et candidats ne peuvent pas consulter les formulaires de recommandation. Nous nous portons garants de leur confidentialité. Elles seront uniquement lues par les personnes en charge de l'instruction des dossiers de candidature.

En savoir plus

Retour en haut de page