Admission en master par la procédure française : candidats non admissibles/non admis

Nous recevons à Sciences Po beaucoup d’excellents candidats et il ne nous est pas possible de donner une issue favorable à chacune des candidatures. Nous comprenons votre déception et votre volonté de mieux connaître les détails de notre décision. 

Les admissions à Sciences Po sont très sélectives et notre décision ne remet nullement en cause votre parcours. Chaque année nous connaissons une augmentation du nombre de candidatures, ce qui nous oblige à ne retenir que les meilleures de l'ensemble.

Voici quelques explications sur les éléments qui ont pu nous amener à ne pas donner une issue favorable à votre candidature. 

Consultez le déroulement de la procédure française d’admission en Master, qui reprend le Règlement des procédures d’admission en deuxième cycle adopté par le Conseil de direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris le 20 juin 2017.

Sciences Po adapte son offre de formation en permanence, afin de mieux répondre aux attentes des diplômés et aux exigences sans cesse changeantes du marché du travail. Chaque école a donc ses propres critères de sélection et recherche des profils différents selon la formation offerte et l’environnement pour lequel elle prépare. 

Évaluation de votre dossier de candidature

Chacun des éléments composant le dossier de candidature fait l’objet d’un examen minutieux par les évaluateurs. L’évaluation du dossier de candidature est fondée sur l’ensemble des éléments que le candidat fournit dans son dossier: relevés de notes, lettre de motivation, choix du master, expérience professionnelle ou stages, projet professionnel, parcours personnel, activités associatives, politiques, etc. 

L'évaluation du dossier prend aussi en compte le projet professionnel du candidat et la cohérence avec le programme de master choisi. Sciences Po cherche en effet non seulement à attirer d’excellents étudiants mais également à s’assurer que la formation et l’environnement pédagogique que nous leur offrons correspond à leurs ambitions et leur seront bénéfiques pour leurs projets futurs.

Il se peut donc qu’en dépit d’excellents résultats académiques, votre dossier ait été jugé insuffisant sur d’autres éléments, par exemple votre motivation ou les arguments avancés pour justifier votre candidature à Sciences Po. Il se peut également que votre parcours antérieur ou votre projet professionnel ne soient pas suffisamment cohérents avec le programme de master demandé.

Votre entretien

La commission d’entretien fonde son avis notamment sur les critères suivants: la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. 

Il ne s’agit pas d’un examen de connaissances stricto sensu, mais le candidat doit néanmoins pouvoir mettre en avant au mieux les aptitudes ci-dessus. La commission se réserve le droit de poser des questions qui lui semblent pertinentes pour mieux évaluer le profil du candidat. Les entretiens ne se déroulent donc pas de façon identique pour chacun d’entre eux, puisqu’il s’agit d’un échange, construit autour des éléments de discussion apportés par chaque candidat, ses centres d'intérêt, son parcours antérieur, sa motivation pour intégrer Sciences Po, son parcours académique, etc. 

Décisions des jurys

Les décisions des jurys d'admissibilité et d’admission sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucune révision.

Veuillez noter que l'admissibilité et l’admission sont deux étapes distinctes de la procédure d’admission. Vous pouvez donc avoir un excellent dossier de candidature, sans pour autant être admis à l’issue de l’entretien. Aucune réévaluation de dossier ne sera donc faite en sens.

Listes d’attente

Aucune procédure d’admission à Sciences Po ne prévoit de liste d’attente.