Exemptions de test de langue
Dernière mise à jour le :
13 Décembre 2022 Attention
Pour être exempté(e) d'un test de langue, vous devez obligatoirement prouver que vous vous trouvez dans l'une des situations décrites sur cette page en joignant le document correspondant à votre dossier dans la rubrique Justificatif à fournir en cas d'exemption (test de langue).
À noter
- La langue maternelle du candidat ne constitue pas un motif d'exemption de test. Si la langue requise pour le programme est votre langue maternelle, vous devez tout de même présenter les résultats du test demandé. Vous n'êtes donc pas exempté sauf si vous répondez à un autre des critères mentionnés dans les cas d’exemption listés ci-dessous.
- Nous ne prenons pas en compte les certificats C1 ou C2 délivrés par Sciences Po (sauf ceux délivrés par la Summer School et labellisés CIEP)
- Les candidates et candidats diplômés du Baccalauréat général français avec option internationale ou européenne sont uniquement exemptés des tests de français. Ils doivent passer les autres tests requis. Une seule exception s'applique aux candidats diplômés de l'OIB option internationale allemande qui sont aussi exemptés des tests d'allemand.
sont EXEMPTÉS DU TEST D'anglais
- Les candidats qui ont fait au moins deux années d'études supérieures au sein d'un même programme diplômant, entièrement dispensé en anglais. Vous devez présenter une attestation de votre université, indiquant que l'anglais était votre langue d'instruction.
- Les candidats issus de l’enseignement secondaire anglophone qui ont suivi au moins deux années d'études consécutives entièrement en anglais, dans le cadre d'un cursus diplômant. Dans ce cas, vous devez présenter votre diplôme d'études secondaires.
- Les candidats diplômés de l'International Baccalaureate (IB) ayant choisi l'anglais comme langue d'études (uniquement aux niveaux A1/A2) et les candidats diplômés du Baccalauréat Européen ayant choisi l'anglais comme langue d'études (section linguistique avec l'anglais comme langue maternelle ou LV1).
SONT EXEMPTÉS DU TEST DE FRANÇAIS
- Les candidates et candidats diplômés de l'enseignement secondaire francophone. Ils doivent alors joindre à leur dossier de candidature une copie de leur diplôme de fin d'études secondaires.
- Les candidats diplômés de l'International Baccalaureate (IB) ayant choisi le français comme langue d'études (uniquement aux niveaux A1/A2) et les candidats diplômés du Baccalauréat Européen ayant choisi le français comme langue d'études (section linguistique avec le français comme langue maternelle ou LV1).
- Les candidats qui ont fait au moins deux années d'études supérieures au sein d'un même programme diplômant, entièrement dispensé en français. Ils doivent alors joindre une attestation de leur institution indiquant que le français était l'unique langue d'enseignement. Cette exemption ne s'applique pas aux candidats ayant suivi des cursus universitaires en civilisation et/ou langue française dans un pays non francophone.
- Les candidats ayant obtenu un certificat de français C1 ou C2 délivré par la Summer School de Sciences Po et labellisé CIEP.
Sont exemptés du test d'allemand
- Les candidats et candidates ayant passé l'Abitur, l'Abibac ou l'OIB (option internationale allemande).
- Les candidats diplômés d'une université allemande (au minimum deux ans d'études supérieures).
- Les étudiants du campus de Nancy de Sciences Po (uniquement programme franco-allemand).
- Les candidats ayant obtenu un “Deutsche Hochschulzugangsberechtigung".
Sont exemptés du test d'espagnol
- Les candidats et candidates ayant obtenu le Bachibac ou un diplôme d'études secondaires équivalent dans un pays hispanophone;
- Les candidats issus de l’enseignement secondaire hispanophone qui ont suivi au moins deux ans d'études en espagnol;
- Les candidats diplômés d'une université hispanophone (au minimum deux ans d'études supérieures).