Admission en Bachelor par la procédure internationale : les critères d'éligibilité

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer si un candidat est autorisé à se présenter par cette procédure.

Le diplôme d'études secondaires

Peuvent se porter candidat par la procédure internationale les étudiants qui obtiendront l'un des diplômes de fin d'études secondaires ci-dessous :

• Diplôme étranger obtenu à l'étranger
  • Baccalauréat français obtenu à l'étranger
  • Diplôme étranger obtenu en France

Cas particuliers

• Les candidats qui obtiendront  un diplôme d'études secondaires étranger (International Baccalaureate Diploma, A-level, Abitur, Maturité suisse…) sont autorisés à se présenter par la procédure internationale.
  • Les candidats des sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac sont autorisés à se présenter par la procédure internationale.
  • Les titulaires du baccalauréat français obtenu en France avec «Mention Européenne» ou «Option Internationale» ne sont pas autorisés à postuler dans le cadre de la procédure internationale, quel que soit le diplôme obtenu par reconnaissance ou équivalence la même année.
  • Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.
  • Information pour les candidats canadiens.

La date d'obtention du diplôme d'études secondaires

Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez obtenu ou allez obtenir votre diplôme de fin d'études secondaires au cours des deux années scolaires précédant la rentrée pour laquelle vous postulez.

Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires entre novembre 2017 (hémisphère Sud et autres pays dont la scolarité finit en décembre) et juillet 2018, vous devrez être en mesure de justifier vos activités de l’année 2018/2019 (stage, emploi, service civil ou militaire, activité humanitaire, etc.).

Pour être autorisés à s'inscrire au Collège universitaire, les candidats devront obligatoirement avoir obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires au moment de la rentrée à Sciences Po.

Le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français doit avoir été obtenu à l'étranger au sein du premier groupe de la première session (sans rattrapage).

Le choix de programme

Il n'est possible de se porter candidat par la procédure internationale que si l'on souhaite étudier dans  l'un des six campus en région.