Double diplôme avec Sorbonne Université (faculté des sciences)

Sciences et Sciences Sociales

Sciences Po et la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de Sorbonne Université offrent un programme de double diplôme intitulé Sciences et sciences sociales.

Pour vous porter candidat à l'un de ces programmes, vous devez choisir entre deux voies d'accès : soit par Sciences Po soit par Sorbonne Université.

Veuillez noter que quelle que soit la procédure choisie, l'évaluation des dossiers et les entretiens sont communs aux deux institutions.

Procédure d'admission par Sciences Po

Si vous souhaitez postuler à la fois à ce programme et à un autre programme du Collège universitaire de Sciences Po (hors double diplôme), portez-vous candidat par la procédure d'admission par examen.

Il n'est pas possible de se présenter à ce programme par la procédure internationale.

Dans le dossier de candidature pour Sciences Po il vous sera demandé de choisir deux programmes auxquels vous souhaitez postuler. Un programme de double diplôme doit obligatoirement être demandé en premier choix. Vous ne pourrez pas vous porter candidat à deux doubles diplômes.

Les candidats admissibles sont invités à se présenter à un entretien devant une commission composée d'un représentant et d'un enseignant de Sciences Po et de Sorbonne Université. Sur l'avis de cette commission, le jury d'admission se prononcera dans un premier temps en faveur d'une éventuelle admission à Sciences Po. Dans un deuxième temps cette même commission évaluera les dossiers des candidats admis en vue d'une admission en programme de double diplôme. Si un candidat est admis au Collège universitaire de Sciences Po mais refusé au double diplôme, son admission au Collège universitaire de Sciences Po reste valide.

Procédure d'admission par Sorbonne Université

Si vous souhaitez postuler uniquement à ce programme de double diplôme, portez-vous candidat par Sorbonne Université.

Cette procédure comprend une étape d'admissibilité sur dossier scolaire. Les candidats déclarés admissibles sont ensuite invités à se présenter à un entretien devant une commission composée d'enseignants de Sorbonne Université de Sciences Po.

Conditions d'éligibilité

Ce double diplôme est ouvert uniquement aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat au cours de l'année même de l'entrée dans le programme. Aucune admission n'est possible un ou deux ans après l'obtention du baccalauréat.
Cependant, si vous avez obtenu votre baccalauréat il y a un an mais que vous n'avez pas été inscrit dans un établissement d'études supérieures au cours de cette année, vous pouvez demander une dérogation pour passer les épreuves avec les bacheliers de l'année.

Le double cursus Sciences et Sciences Sociales s'adresse exclusivement aux élèves de la section S du baccalauréat.

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor de Sciences Po et un diplôme de Licence de Sorbonne Université.

Ils peuvent alors intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po. Le Master Sciences et Politiques de l'Environnement poursuit l'enseignement dispensé lors du double cursus.

Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études par un Master de Sorbonne Université ou se présenter en Master dans une autre institution.