Admission au Collège, procédure par examen : la dérogation

Dernière mise à jour le : 
18 Septembre 2019

Vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires entre novembre 2018 (hémisphère Sud et autres pays dont la scolarité finit en décembre) et juillet 2019 mais vous n’avez pas été inscrit dans un établissement d’études supérieures après votre diplôme, vous pouvez demander une dérogation pour vous porter candidat pour la rentrée 2020.

Pour que les demandes de dérogation soient examinées, les candidats devront avoir mis à profit l'année entière après leurs études secondaires, par exemple pour faire un stage, occuper un emploi, effectuer un service civil ou militaire, ou mener à bien une activité humanitaire et ce, dans un programme à temps complet.

Il vous est également possible de demander une dérogation si vous avez été dans l'incapacité de vous porter candidat(e) à Sciences Po lors de votre année de Terminale pour des raisons graves de santé (hospitalisation de longue durée par exemple). 

Dans votre demande de dérogation, vous devez expliquer votre situation en justifiant la raison pour laquelle vous n’avez pas candidaté durant l’année de votre terminale. Vous joindrez des preuves de ce que vous avez fait pendant l'année qui a suivi l'obtention de votre baccalauréat.

Vous pouvez par exemple nous joindre des certificats de travail ou de stage, une attestation d'engagement associatif, etc. Sans ces justificatifs, votre demande de dérogation ne pourra pas être examinée. Attention, les justificatifs devront couvrir la totalité de l’année académique et devront préciser le nombre d’heures effectuées par semaine.

L'obtention d'une dérogation n'est en aucun cas automatique, chaque dossier faisant l'objet d'une étude au cas par cas.

Les dérogations ne sont accordées que pour l’année en cours.

Pour demander une dérogation, vous devez nous contacter à travers notre formulaire avant le 26 novembre 2019.

Retour en haut de page