Admission en Bachelor, les attendus linguistiques
Les principales langues de travail au Collège universitaire sont le français et/ou l’anglais. Il vous appartient de vous renseigner sur les langues de travail dans les programmes de votre choix.
Si aucun justificatif de langue n’est exigé au moment de votre candidature, vous devez cependant vous assurer d’avoir un niveau de langue suffisant pour vous présenter aux programmes qui vous intéressent et pour être en capacité d’étudier dans ces langues en cas d’admission.
Les candidats invités à l’épreuve finale d’admission, l’oral, pourront être testés sur leur niveau de langue en fonction des programmes auxquels ils postulent. Si le niveau est jugé insuffisant (c’est à dire en deçà des prérequis linguistiques), la commission se réserve le droit d’émettre un avis négatif que le jury d’admission prendra en compte au moment de l’affectation du candidat admis sur l’un des deux programmes choisis.
A noter : les candidats postulant via la voie dédiée aux bacheliers issus des systèmes secondaires étrangers ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de joindre un test de langue dans leur dossier. Le code institutionnel de Sciences Po pour l’envoi direct et confidentiel des résultats du TOEFL est : 0695.
Les niveaux de langue attendus pour chacun des programmes sont listés ci-dessous.
Campus de Dijon - MINEURE UNION EUROPÉENNE - EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
En suivant ce cursus francophone, les étudiants ont la possibilité d’approfondir l’étude des enjeux de la construction européenne, avec un focus sur l’Europe centrale et orientale.
Le programme s’adresse à des étudiants maîtrisant bien le français, avec un accompagnement éventuel dans la langue en fonction de leur niveau, mais aussi à des étudiants maîtrisant l’anglais avec un niveau de français moins avancé qui bénéficieront d’un apprentissage intensif du français.
Pour étudier dans le programme accueilli à Dijon, il est ainsi important que les candidats aient, au choix :
- un très bon niveau en français : au moins un niveau d’équivalence européenne B2 pour suivre le programme en français. Cela correspond à un résultat entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives (DELF B2)
OU
- un niveau A2 ou B1 en français avec un niveau d’anglais d’au moins B2. En effet, le cursus du premier semestre de la 1ère année peut être suivi intégralement en anglais, accompagné d’un apprentissage intensif du français.
Ce dispositif est adapté aux étudiants débutants/intermédiaires en français, qui souhaitent progresser rapidement dans cette langue et s’engagent à atteindre (en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique adapté et intensif) le niveau suffisant pour poursuivre le cursus francophone à partir du 2nd semestre de la 1ère année. Cela correspond au minimum à 200 à 300 points au TCF avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives (équivalent DELF A2).
Une motivation solide pour l’apprentissage du français est indispensable.
Le niveau de français est évalué lors de l'entretien oral.
Les étudiants de ce programme peuvent également étudier les langues de la région telles que le hongrois, le polonais, le roumain, le russe ou le tchèque ainsi que d'autres langues européennes (espagnol, allemand, italien).
Campus du Havre - mineure asie - pacifique
En suivant ce cursus anglophone, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, géopolitiques, économiques et culturels du continent asiatique, dans une perspective comparatiste avec l’Europe.
Pour étudier dans ce programme, il est ainsi important que les candidats aient un excellent niveau en anglais: au moins un niveau d’équivalence européenne C1.
Cela correspond à :
- TOEFL 100
- IELTS 7
- TOEIC « listening and reading » : 900/990 et « speaking and writing » : 360/400
- CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
- CPE Cambridge Certificate of Proficiency in English
Le niveau d’anglais pourra être évalué lors de l'oral.
Les étudiants de ce programme pourront également étudier les langues de la zone géographique telles que le chinois, le japonais, le coréen, tout en suivant des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B2. Si un niveau dans l’une de ces langues est déjà atteint, il peut bien-sûr être signalé dans le dossier de candidature.
Campus de Menton - mineure Moyen-Orient et Méditerranée
En suivant ce cursus, proposé au choix en français ou en anglais, les étudiants ont la possibilité d’approfondir l’étude des enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe.
La mineure Moyen-Orient et Méditerranée
Les candidats au Programme Méditerranée Moyen-Orient doivent maîtriser le français.
Niveau de français
Les candidats à ce programme doivent avoir atteint au moins un niveau d’équivalence européenne B2 pour suivre le programme en français en première année. Cela correspond à :
- Entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives.
- DELF B2
OU
- un niveau A2 ou B1 en français avec un niveau d’anglais d’au moins B2/C1 pour les étudiants suivant le programme en anglais, en première année.
Ce dispositif est adapté aux étudiants débutants/intermédiaires en français, qui souhaitent progresser rapidement dans cette langue, en s’engageant à atteindre (en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique adapté et intensif) le niveau suffisant pour poursuivre des cours en français à partir de la 2ème année. Une motivation solide pour l’apprentissage du français est indispensable. Le niveau de français est évalué lors de l’entretien.
Niveau d’arabe et niveau d’italien
La connaissance de l’arabe et/ou de l’italien n’est pas nécessaire pour être admis à ce programme. Les étudiants non débutants en arabe ou italien recevront par email un autotest qui nous permettra de les placer dans un cours correspondant à leur niveau. Les candidats s’engagent à apprendre l’arabe pendant leurs études à Menton, et à atteindre au moins un niveau B1/B2 à la fin de leur troisième année. Veuillez consulter le site du campus.
Autres langues
Les étudiants de ce programme, en plus des langues obligatoires susmentionnées, peuvent également étudier les langues de la région telles que le turc, l’espagnol, l’hebreu ou le perse.
The Mediterranean and Middle Eastern minor
Les candidats à la mineure Mediterranean et Middle Eastern doivent maîtriser l’anglais.
Les grands débutants en arabe peuvent postuler. Les grands débutants en français peuvent postuler.
Niveau d’anglais
Les candidats intéressés par ce programme doivent avoir atteint un niveau minimum équivalent à un niveau d’équivalence européenne C1:
- TOEFL 100
- IELTS 7
- TOEIC « listening and reading » : 900/990 et « speaking and writing » : 360/400
- CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
- CPE Cambridge Certificate of Proficiency in English
Le niveau d’anglais pourra être évalué lors de l’entretien.
Niveau d’arabe et d’italien
La connaissance de l’arabe et/ou de l’italien n’est pas nécessaire pour être admis à ce programme. Les étudiants non débutants en arabe ou italien recevront par email un autotest qui nous permettra de les placer dans un cours correspondant à leur niveau. Les candidats s’engagent à apprendre l’arabe ou l’italien pendant leurs études à Menton, et à atteindre au moins un niveau B1/B2 à la fin de leur troisième année. Veuillez consulter le site du campus.
Autre langues
Les étudiants de ce programme, en plus des langues obligatoires susmentionnées, peuvent également étudier les langues de la région telles que le turc, l’espagnol, l’hebreu ou le perse, auquel s’ajoutent également des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.
Campus de Nancy - mineure UNION EUROPÉENNE, PARTENARIAT FRANCO-ALLEMAND
En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en allemand, les étudiants étudient les grandes questions européennes, tout en approfondissant leurs connaissances sur l’espace franco-germanophone.
Pour étudier dans ce programme, il est ainsi important que les candidats aient un excellent niveau en français: au moins un niveau d’équivalence européenne B2.
Cela correspond à :
- Entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives.
- DELF B2
Le niveau de français est évalué lors de l'oral.
Niveau d’anglais
Certains enseignements étant par ailleurs proposés en anglais , il est ainsi conseillé aux candidats intéressés par ce programme d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais Niveau d’anglais conseillé correspondant au moins à un niveau B2 :
- TOEFL (IBT) 90
- IELTS 6
- Cambridge : First Certificate in English
- TOEIC : « listening and reading » : 850/990 ET « speaking and writing » (IBT ou Mobile) : 300/400
Niveau d’allemand / autres langues
Certains enseignements étant par ailleurs proposés en allemand, les candidats intéressés par ces enseignements en allemand doivent avoir une bonne maîtrise de l'allemand (un niveau B2 minimum en allemand leur permettant de suivre des enseignements dans la langue).
Le programme est ouvert aux étudiants non germanophones, qui peuvent débuter l'étude de l'allemand en 1ère année (niveau A1) et se verront proposer des enseignements en allemand à partir de la 2ème année d'études seulement.
Les étudiants apprennent prioritairement les langues de travail du programme: français langue étrangère (FLE), allemand et anglais (jusqu'au niveau C1). Sous condition de niveau dans ces langues de travail, ils peuvent également étudier d'autres langues de la zone européenne: italien, espagnol, russe, suédois et arabe.
Campus de Paris - bachelor de sciences po
En suivant ce cursus francophone, qui inclut certains enseignements en anglais, les étudiants s'initient aux fondamentaux du droit, de l'économie, de l'histoire, des humanités politiques, de la science politique et de la sociologie.
Pour étudier dans ce programme, il est ainsi important que les candidats aient un excellent niveau en français: au moins un niveau d'équivalence européenne C1 (à l'oral et à l'écrit).
Cela correspond à :
- TCF 500
- DALF C1
- Summer School de Sciences Po Niveau C2 (CIEP label)
Le niveau de français sera évalué lors de l'entretien oral.
Les étudiants peuvent étudier l’une des quinze langues enseignées sur le campus, tout en suivant des cours d’anglais pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau B2 validé.
Campus de Poitiers - MINEURE AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en espagnol et en anglais, les étudiants explorent l’histoire et les réalités socio-politiques de l’Amérique latine, des Caraïbes et de la péninsule ibérique.
Le programme s’adresse à des étudiants maîtrisant bien le français, avec un accompagnement éventuel dans la langue en fonction de leur niveau, mais aussi à des étudiants maîtrisant l’anglais ou l’espagnol avec un niveau de français moins avancé qui bénéficieront d’un apprentissage intensif du français.
Pour étudier sur le campus de Poitiers, il est ainsi important que les candidats aient, au choix:
- un très bon niveau en français : au moins un niveau d’équivalence européenne B2 pour suivre le programme en français. Cela correspond à un résultat entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives (DELF B2)
OU
- un niveau B1 en français avec un niveau d’anglais ou d’espagnol d’au moins niveau B2. En effet, le cursus de la 1ère année peut être suivi en anglais ou espagnol, accompagné d’un apprentissage intensif du français.
Le niveau de français sera évalué lors de l'entretien oral.
Certains enseignements étant par ailleurs proposés en anglais et/ ou en espagnol, les candidats intéressés par ces enseignements doivent avoir ou atteindre une bonne maîtrise de ces langues (un niveau B2 minimum en anglais et/ou en espagnol permettant de suivre des enseignements dans la langue).
Sur le campus, les étudiants doivent étudier de manière obligatoire l’anglais et l’espagnol.. Ils peuvent également étudier le portugais, à condition d’avoir atteint le niveau C1 en anglais ou en espagnol.
Campus de Reims - mineure Amérique du Nord
En suivant ce cursus anglophone, les étudiants explorent les relations transatlantiques.
Tous les cours fondamentaux du programme sont enseignés en anglais, c’est pourquoi un excellent niveau d’anglais est requis au moment de l’admission.
Pour être admis dans ce programme, il est impératif de disposer d’un niveau d’équivalence européenne C1:
- TOEFL 100
- IELTS 7
- TOEIC « listening and reading » : 900/990 et « speaking and writing » : 360/400
- CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
- CPE Cambridge Certificate of Proficiency in English
Le niveau en anglais pourra être évalué lors de l’entretien.
Les étudiants de ce programme peuvent également étudier une des langues proposées sur le campus : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou l’arabe, tout en suivant des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.
Campus de Reims - mineure Afrique
Dans le cadre de ce cursus francophone en première année, et bilingue français/anglais à partir de la deuxième année, les étudiants explorent l’histoire du continent africain.
Pour étudier dans ce programme, il est ainsi important que les candidats aient, au moment de l’admission, un excellent niveau en français, au moins un niveau d’équivalence européenne B2.
Cela correspond à :
- Entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives.
- DELF B2
Le niveau de français est évalué lors de l'entretien oral.
Cependant, le programme devenant bilingue français/anglais à partir de la deuxième année, tous les élèves admis doivent avoir également une bonne maîtrise de l’anglais. Afin de pouvoir suivre les enseignements du programme, il est conseillé d’avoir atteint un niveau d'anglais correspondant à :
- TOEFL (IBT) 64
- IELTS 5
- TOEIC 600
- CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
La maîtrise de l’anglais est renforcée au cours de la première année par des cours d’anglais et des tutorats spécifiques.
Les étudiants du programme Afrique peuvent par ailleurs apprendre certaines langues de la zone géographique dont l’arabe, le portugais ou le swahili.