Admission en Bachelor pour les bacheliers des systèmes secondaires étrangers : la dérogation

Dernière mise à jour le : 
15 Septembre 2021

De manière générale, vous êtes éligible pour postuler en première année du bachelor du Collège universitaire si vous préparez pour la première fois, dans l’année civile de votre inscription, l'équivalent du baccalauréat français dans un établissement secondaire étranger.

Toutefois, si vous avez obtenu votre baccalauréat entre novembre 2020 (pour les systèmes scolaires de l’hémisphère sud) et juin 2021, vous pouvez formuler, de manière exceptionnelle, une demande de dérogation pour participer à la procédure d’admission, en nous expliquant la raison pour laquelle vous n’avez pas postulé à Sciences Po pendant votre dernière année d’études secondaires.

Cette demande ne donnera pas nécessairement lieu à une réponse favorable et doit respecter les conditions cumulatives suivantes :

  • vous ne vous êtes pas inscrit pendant tout ou partie de l'année suivant l'obtention de votre diplôme dans un établissement d'études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission ;
  • vous devrez démontrer que durant l'année concernée, vous vous êtes pleinement consacrés à la réalisation, par exemple, d’un service civil, militaire, d'une activité humanitaire, associative, professionnelle ou culturelle ou que vous avez été empêchés de participer à la procédure d’admission l'année de préparation de votre diplôme pour des raisons de santé ;
  • Vous devez nous transmettre un justificatif (par exemple un certificat de travail ou de stage, une attestation d'engagement associatif, etc.), sans lequel, votre demande de dérogation ne pourra pas être examinée. Attention : les justificatifs devront couvrir la totalité de l’année académique et devront préciser le nombre d’heures effectuées par semaine.

DEPOSER UNE DEMANDE DE DEROGATION

  • Vérifier que vous êtes éligible à la demande de dérogation (voir ci-dessus les conditions d’éligibilité)
  • Envoyer un email à la Direction des admissions (admissions@sciencespo.fr) avec l’objet “Dérogation 2022 voie internationale”) avec toutes les pièces justificatives demandées. 
  • Si votre demande est acceptée: ouvrir un dossier de candidature. Joindre le mail de confirmation d’acceptation de votre demande de dérogation sous format PDF au sein de l’onglet “parcours académique”. Merci de noter que le traitement de votre candidature démarrera exclusivement après l’ajout de cet élément dans votre dossier en ligne. Sans ce document, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne pourra être évalué.
  • Si votre demande est refusée vous pourrez toutefois, si vous êtes intéressé, vous présenter pour nos programmes de Master une fois l’obtention de votre Bachelor.
A NOTER
La date limite pour déposer une demande de dérogation est le 10 avril 2022. Passé cette date, aucune demande ne sera prise en compte. Le traitement de votre demande de dérogation peut prendre un mois.
Nous vous invitons à ne pas soumettre votre candidature avant d’avoir reçu une réponse positive à votre demande de dérogation; en cas de non-recevabilité, les frais de dossier ne seront pas remboursés.

L'obtention d'une dérogation n'est en aucun cas automatique, chaque dossier faisant l'objet d'une étude au cas par cas.

Les dérogations ne sont accordées que pour l’année en cours.

Retour en haut de page