Kit de survie pour nouveaux arrivants

  • Se loger au Havre ©Sciences PoSe loger au Havre ©Sciences Po

Finies les vacances, c’est la rentrée ! Et vous commencez à Sciences Po. Inscriptions administratives et pédagogiques, vie associative, vocabulaire maison et un nouvel emploi du temps vous attendent. En somme, un nouveau monde ! Voilà le guide pour vous aider à faire vos premiers pas.

Commencez par vos inscriptions administratives puis toutes les démarches importantes

La première étape de votre vie d’étudiant à Sciences Po sont les inscriptions administratives: envoyez bien le dossier complet en temps et en heure pour éviter toute mauvaise surprise ! Et puis il vous faut aussi décider de votre sécurité sociale étudiante, votre mutuelle, et trouver un logement ! N’oubliez pas de consulter le site internet de votre campus qui vous indiquera les options de logement qui s’offrent à vous. Et si vous avez des questions particulières sur votre (future) ville étudiante contactez votre futur BDE.

Initiez-vous au vocabulaire des sciencepistes

Et malheureusement nous n’avons pas de bibliographie indicative à vous fournir… Vous apprendrez “sur le tas”. Quelques indications néanmoins :

  • “le 27” et “le 13U” sont des bâtiments du campus de Paris : 27 rue Saint Guillaume et 13 rue de l’Université (sans oublier “le 56”, rue des Saint-Pères)
  • Urkund c’est l’inquiétant nom du logiciel anti-plagiat de Sciences Po qui fait frissoner les étudiants en période d’examen
  • La Péniche c’est le nom d’un double banc central, caractéristique de Sciences Po. “L’originale” est située au 27 rue Saint-Guillaume mais elle a fait des petits à Reims et Poitiers !
  • Boutmy et Chapsal sont les noms de deux anciens directeurs de Sciences Po, mais aussi le nom de deux grands amphis de Sciences Po.

Le lion et le renard

Certains ont voulu voir dans ce bestiaire une glorification de la force (le lion) alliée à la ruse (le renard) nécessaires à la conquête et à la conservation du pouvoir, ignorant peut-être le caractère plus subtil du Prince de Machiavel, qui, loin de constituer un éloge cynique des raffinements sanglants de la vie politique dans l’Italie des Condottiere, en fait une critique profonde, opérant par dévoilement et mise à nu des mécanismes de domination. Lion et renard, force et ruse, c’est donc un symbole ambigu, à double-sens, pouvant conduire au contre-sens, qu’a choisi Sciences Po.

“Donc, puisqu'un Prince est obligé de savoir imiter les bêtes en temps et lieu, il doit surtout prendre pour modèles le Lion et le Renard : le Lion ne sait pas éviter les filets ; le Renard ne peut se défendre contre les Loups. Il faut donc être Renard pour découvrir les pièges, et Lion pour se défaire des Loups. Ceux qui se contentent d'être Lions, manquent d'intelligence.”

Rien ne sert de travailler vos futurs cours pendant l’été, mieux vaut partir à point (et reposé !)

Vous pouvez vous préparer à votre vie d’étudiante en vous renseignant sur les associations présentes sur votre campus : on ne vit pas au même rythme au lycée et à Sciences Po. Vous aurez approximativement 25 heures de cours par semaine et beaucoup de travail personnel à fournir. Vous allez devoir apprendre à vous organiser en conséquence.

Tags :