Toute l'actualité

Collégiades : 7 campus en compétition

  • Sportifs aux Collégiades 2017 ©Sciences PoSportifs aux Collégiades 2017 ©Sciences Po

Les Collégiades, ce sont cinq jours de compétitions artistiques et sportives entre les sept campus du Collège universitaire (1er cycle) de Sciences Po. Organisée cette année sur le campus de Dijon, l'édition 2017 s'est achevée le 28 mai. Retrouvez les meilleurs moment en vidéo.

En savoir plus

Tags :

Bravo les championnes !

  • Finale du Championnat de France des grandes écoles (4 mai 2017) ©Sciences PoFinale du Championnat de France des grandes écoles (4 mai 2017) ©Sciences Po

Le 5 mai dernier, les joueuses de l’équipe 1 de handball de Sciences Po ont gagné le Championnat de France des grandes écoles en allant chercher une victoire sur le fil (16-15), au terme d’un suspense haletant face aux triples tenantes du titre. Et ce, juste après avoir épinglé à leur palmarès celui de Championnes d'Ile-de-France ! Étudiante en première année du master Communication, médias et industries créatives et  membre de l’Association sportive de Sciences Po, Claire Pétreault, la capitaine de l’équipe championne nous raconte cette victoire.

Depuis quand jouez-vous au handball et pourquoi ? Qu’en retirez-vous ?

Je suis tombée dedans toute petite, toute ma famille vit avec le hand comme passion ! Je retire plein de choses de la pratique de ce sport. D’abord, l’aspect collectif qui est essentiel. Et puis, en tant que capitaine de l’équipe, il y a un côté très stimulant. Cela implique des responsabilités, une capacité d’organisation et même le développement de qualités managériales. Chaque année, il faut relever le challenge de pallier aux départs des anciennes, intégrer de nouvelles recrues et réussir à les fédérer autour du noyau dur !

Comment articulez-vous le temps consacré à vos études et votre passion pour le handball ?

C’est difficile (rires) ! Mais c’est extrêmement stimulant. Je crois que nous sommes tous un peu comme ça à Sciences Po. On cherche toujours à multiplier les engagements, les activités, qu’elles soient au sein de l’école ou à l'extérieur. Il y a cette envie, toujours présente, de se nourrir d’expériences et de ne jamais s’ennuyer. Cette année a été particulièrement chargée en ce qui me concerne ! Mais c’est vivifiant d’être toujours en action, de se sentir utile et particulièrement réjouissant de voir des projets aboutir et de recevoir, même un peu, lorsqu’on a beaucoup donné. Un simple merci pour l’organisation d’un évènement est toujours un immense plaisir qui nourrit cette envie de s’investir, de se dépasser.

Que représente votre victoire au Championnat des Grandes Écoles ?

C’est l’accomplissement d’un gros travail collectif et d’une implication sans faille de notre coach, Safwann Khoudar, qui a toujours fait les bons choix tactiques : adapter la défense, faire les bons changements, poser des temps morts pertinents. Sans lui et sans sa force de conviction, rien de cela n’aurait été possible. C’est également une immense fierté d’être les premières à remporter ce titre à Sciences Po. L’an passé nous avions échoué au pied du podium en terminant quatrièmes. Cette année, nous voulions le podium ! Lorsque nous avons décroché notre place en finale, c’était déjà une victoire. Ce qui nous a permis d’aller en finale devant les tenantes du titre sans pression. Lorsque j’ai dû sortir, blessée à 15 minutes de la fin, nous étions menées de 4 buts. Et là tout s’est emballé. Les filles ont passé 3 buts d’affilée pour égaler à 3 minutes du coup de sifflet final. Un penalty nous donne l’avantage pour la toute première fois du match à 2 minutes de la fin. Et c’est la victoire ! C’est une immense joie.

Et maintenant ?

C’est un continuel recommencement. Certaines d’entre nous terminent leur cursus ou bien partent en année de césure. La prochaine équipe va devoir se constituer, se fédérer autour d’une nouvelle capitaine, se lancer dans le tourbillon... De nouvelles joueuses vont arriver. Le challenge est grand. Cela peut paraître frustrant mais c’est aussi très excitant.

Tags :

Élections des représentants des étudiants au Conseil d'administration (CA) et au Conseil académique (CAC) de USPC

Résultats disponibles
  • Élections des représentants des étudiants de UPSCÉlections des représentants des étudiants de UPSC

Consulter les textes et pages régissant les élections USPC

Quelle est la date du scrutin ?

Le scrutin aura lieu le lundi 26 juin 2017 de 10h à 17h, en salle C901 au 9, rue de la Chaise, 75007 Paris.

Pour le Conseil académique, un second tour sera organisé le 27 juin 2017 de 10h à 17h (heure de Paris), en salle C901 au 9, rue de la Chaise, 75007 Paris.

Quel est le mode de scrutin ?

Les membres élus du CA et du CAC, en dehors du Président ou de la Présidente, sont élus au scrutin indirect. Le scrutin est secret.

Il s'agit d'un scrutin physique (vote à l'urne) exclusivement. Les électeurs empêchés de voter personnellement sont admis à voter par procuration. Le mandataire, inscrit dans le même collège de délégués que le mandant, ne peut être porteur de plus de un (1) mandat. Il n'est pas possible de voter par correspondance.  

Modèles de procuration

Qui sont les électeurs ?

  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil de l'institut (9 électeurs), au Conseil scientifique (3 électeurs) et au Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers au CA USPC.
  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers non doctorants au CAC USPC.
  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil scientifique (3 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers doctorants au CAC USPC.

Consulter la liste des électeurs au titre de l'IEP de Paris :

Qui peut candidater ?

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales des usagers sont éligibles au mandat de représentant au CA ou au CAC USPC, dans le respect des conditions de constitution des listes.

Liste des usagers en droit de candidater arrêtées le 11 avril 2017 (PDF, 4 Mo)

Si vous ne figurez pas sur la liste électorale et que vous remplissez les conditions pour être candidat, votre demande de rectification doit parvenir à andreas.roessner@sciencespo.fr au plus tard le lundi 12 juin 2017 à 16h.

Constitution des listes du CA 

Sont éligibles aux mandats de représentants au CA les étudiants inscrits sur la liste électorale des usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil de l'institut de l'IEP de Paris.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie des usagers doit comporter, parmi les candidats titulaires et suppléants, des usagers inscrits sur les listes électorales d'au moins 6 établissements et, parmi les candidats titulaires, d'au moins 5 établissements.

Modèles de documents

Constitution des listes du CAC

Sont éligibles aux mandats de représentants au CAC les usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil de la vie étudiante et de la formation de l'IEP de Paris pour la catégorie 3°a, les usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil scientifique de l'IEP de Paris pour la catégorie 3°b.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie 3°a doit comporter un titulaire et un suppléant placé en numéro bis, inscrits sur les listes électorales de l'IEP de Paris.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie 3°b doit comporter quatre titulaires et quatre suppléants, inscrits sur les listes électorales d'au moins trois établissements de la COMUE USPC. Chaque liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. Les suppléants, impérativement du même sexe que les titulaires, sont placés en numéro bis.

Modèles de documents

Date limite de dépôt des candidatures

Les listes de candidats, professions de foi associées ainsi que les déclarations individuelles de candidature sont adressées au secrétariat de la commission électorale au plus tard deux (2) semaines avant le jour fixé pour le déroulement du scrutin, le 12 juin 2017 à 17h00 (heure de Paris).

Calendrier prévisionnel

Toute l'actualité Calendrier prévisionel des élections des étudiants au CA et CAC de USPC
Date Opérations électorales
24 avril 2017 Point d'information en Conseil de la vie étudiante et de la formation.
25 avril 2017 Point d'information en Conseil scientifique
26 avril 2017 Installation de la Commission électorale
26 avril 2017 Décision d'ouverture des élections par le Président de USPC
16 mai 2017 Point d'information en Conseil de l'institut
12 juin 2017, 17h (heure de Paris) Date limite de candidature. Réception des listes de candidats, professions de foi et déclarations individuelles de candidatures
26 juin 2017 Vote à l'urne dans chaque établissement. Toute catégorie confondue pour le CA et la CAC
27 juin 2017 Catégorie 3°a seulement pour le CAC. Vote à l'urne dans chaque établissement
29 juin 2017 Réunion de la Commission électorale
29 juin 2017 Proclamation des résultats

Contact

Direction de la vie étudiante (DVE)
Andreas Roessner
01 45 49 64 60

Tags :

Élections des représentants étudiants au CNESER

Du 22 mai au 2 juin 2017
  • Élections des représentants étudiants au CNESERÉlections des représentants étudiants au CNESER

Consulter les textes régissant les élections au CNESER

Quelle est la date du scrutin ?

Le scrutin aura lieu du lundi 22 mai 2017 au vendredi 02 juin 2017.

Attention : Il s'agit d'un scrutin par correspondance exclusivement.

Qui sont les électeurs ?

Pour les établissements de 3ème catégorie tels que l'IEP de Paris, sont grands électeurs les étudiants membres titulaires du Conseil de l'institut (9 électeurs), du conseil scientifique (3 électeurs) ainsi que du Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs).

Consulter la liste nominative des électeurs au titre de l'IEP de Paris  (PDF, 45 Ko)

Qui peut candidater ?

Attention : dépôt des candidatures auprès du Ministère

Pour connaître les conditions et les modalités de dépôt des candidatures, veuillez-vous reporter aux articles 3 et suivants de l'arrêté ministériel fixant les modalités d'organisation de l'élection au CNESER.

Les candidatures au complet doivent être déposées directement ou adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au :

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
1, rue Descartes 75231 Paris Cedex 05

Date limite : au plus tard le jeudi 27 avril 2017 à 12h00 heures.

Comment retirer le matériel de vote par correspondance ?

Il s'agit d'un vote par correspondance exclusivement.

Le matériel de vote est personnel. Il est à retirer par chaque électeur du lundi 15 mai au mercredi 31 mai 2017 à la Direction de la vie étudiante (voir contacts ci-dessous). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour être sûr de pouvoir être reçus aux créneaux qui vous conviennent.

Toutefois, l'électeur qui ne peut être présent à l'université pour retirer son matériel de vote, a la possibilité de donner mandat de retirer ce matériel, à un autre étudiant de l'établissement, à charge pour ce mandataire de transmettre en temps utile à son mandant le matériel retiré pour que l'électeur exerce personnellement son droit de vote.

Le mandant doit impérativement se présenter à la Direction de la vie étudiante (coordonnées ci-dessous) pour remplir et signer le mandat. En cas d'impossibilité de se déplacer pour établir le mandat (santé, activité salariée, études), l'électeur pourra établir à distance une procuration en contactant par courriel la Direction de la vie étudiante, et ce jusqu'au vendredi 28 avril 2017. A charge pour l'étudiant de retourner dans les délais, l'imprimé rempli, signé accompagné d'un justificatif ainsi qu'une copie de sa carte d'étudiant et de sa pièce d'identité.

Le mandataire devra être un étudiant inscrit dans le même établissement que le mandant et nul ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

Correspondant à contacter

Direction de la vie étudiante (DVE)
Andreas Roessner (Tel : 01 45 49 64 60)
Localisation : Bureau 203, 56, rue des Saints-Pères

Tags :

Procédure de reconnaissance des associations

Dépôt des candidatures jusqu'au 19 septembre
  • Hall du 27, rue Saint Guillaume ©Sciences PoHall du 27, rue Saint Guillaume ©Sciences Po

Les associations étudiantes reconnues participent pleinement au développement de la vie étudiante sur l'ensemble des campus de Sciences Po. Elles permettent aux étudiants de se rassembler autour d'aspirations communes et de partager leurs centres d'intérêts avec l'ensemble de la communauté Sciences Po, que ce soit dans le champs de la culture, du sport, de l'environnement, de la solidarité, de la santé, de la lutte contre les discriminations, de l'engagement politique ou citoyen...

La qualité d'association reconnue est attribuée par le Conseil de la vie étudiante et de la formation, en lien avec la direction de la vie étudiante et la direction des campus.

Les associations étudiantes reconnues peuvent bénéficier de moyens mis à leur disposition par Sciences Po pour mettre en œuvre leur projet associatif.

La reconnaissance est attribuée pour une durée allant jusqu'à la fin du semestre voyant le renouvellement intégral des élus étudiants au Conseil de la vie étudiante et de la formation (août 2018).

En savoir plus

Tags :