Made in Sciences Po

Le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po accompagne les étudiants et jeunes diplômés qui s’intéressent à l'entrepreneuriat et souhaitent lancer leur projet ou travailler au sein d’une startup

Créer son entreprise

Se former à l’entrepreneuriat 

Le Centre pour l'entrepreneuriat propose de nombreux cours entrepreneuriaux : initiation à l’entrepreneuriat, monter son projet, apprendre à coder... Accessibles dès notre premier cycle, ces enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les bases de la culture entrepreneuriale : pitch, design thinking, créativité, business model, etc.

Learning expedition en Israël
Crédits

La Learning Expedition

Chaque année, le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po propose aux étudiants une Learning Expedition : Silicon Valley, MIT, Tel Aviv... Ces séjours en immersion permettent de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’innovation technologique et d’entrepreneuriat. 

Créer son entreprise au sein de l’incubateur

L’incubateur de Sciences Po permet aux projets les plus prometteurs de bénéficier pendant un an d’un support logistique, juridique et financier, ainsi que du réseau des partenaires du Centre pour l’entrepreneuriat.

Les équipes sélectionnées bénéficient d’un programme d’un an comprenant des locaux, une communauté de pairs, un soutien juridique et comptable, l’accès à une subvention publique, et un large réseau d’experts et de mentors.

Chaque année, le Centre pour l'entrepreneuriat forme plus de 900 étudiants et accompagne une douzaine de nouvelles start-ups incubées. Certaines sont devenues des entreprises florissantes et plusieurs ont été récompensées par des prix. 

Favoriser l'entrepreneuriat des femmes

Rattachée au Centre pour l’entrepreneuriat en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes a pour mission d’identifier les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leurs ambitions professionnelles et de proposer et évaluer des interventions pour abaisser ces barrières. 

Elle s’adresse à la fois aux étudiantes pouvant être découragées par l’entrepreneuriat, aux dirigeants d’entreprises souhaitant être guidés dans le choix des interventions possibles ou aux pouvoirs publics désirant sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques.

  • 900 étudiants formés chaque année
  • 16 cours semestriels
  • 10 à 15 start-ups incubées chaque année
  • Plus de 120 start-ups incubées depuis 2008
  • Plus de 350 CDI créés depuis 2008