Apprendre autrement

À Sciences Po, les étudiants ont accès à un éventail de services numériques qui facilitent la vie universitaire, de l’organisation du travail aux méthodes d’apprentissage, en passant par l’accès aux ressources documentaires.

Campus numérique

S’organiser, se tenir informé

  • Pour choisir ses cours, faire ses inscriptions, obtenir des documents administratifs ou suivre le versement de ses bourses : les élèves gèrent l’ensemble de leur scolarité en ligne à partir de leur Espace Étudiant.

  • Pour communiquer, collaborer, gérer leur emploi du temps et leurs documents, les élèves ont à leur disposition tous les outils Google Apps.

Suivre ses cours

  • Les cours magistraux filmés et diffusés en ligne sur la plateforme Moodle permettent aux étudiants d’accéder à tout moment au contenu de leurs enseignements, enrichi par l’apport de médias et de documents. Les étudiants y retrouvent également des ressources pédagogiques, qui permettent de prolonger en ligne les échanges avec les enseignants et les autres élèves.
  • Les fiches pédagogiques publiées par Sciences Po sur Openclassrooms permettent à tous d’acquérir les notions et méthodes de travail nécessaires pour étudier à Sciences Po, et dans l’enseignement supérieur au sens large.
  • Élément fondamental de la formation à Sciences Po, l’apprentissage des langues étrangères s’appuie sur les ressources d'E-learning, des cours en ligne qui se combinent aux sessions en classe.
  • Ouverts à tous, les Moocs proposent des cours de Sciences Po en ligne à un très large public.

Se documenter

étudiants en train de travailler à la bibliothèque
La bibliothèque propose 20 000 revues en ligne

Se former

  • Différents supports de formation proposent aux étudiants et enseignants d’acquérir ou de se perfectionner dans l’utilisation des outils pédagogiques ou numériques : tutoriels pour la prise de parole en public, l’utilisation de la plateforme Moodle, formation à la prise de vue et au montage vidéo, formation aux outils bureautique (eFormation Excel), etc. 

ZOOM SUR

Des cartes de Sciences Po au Louvre

L’atelier de cartographie de Sciences Po a collaboré avec le musée du Louvre pour réaliser les cartes et panneaux animés du nouveau département des Arts de l'Islam ouvert au public en septembre 2012.  

L’atelier a notamment créé seize cartes couvrant la période du 7ème au 18ème siècle, ainsi que les110 microcartes de situation intégrées à la légende des objets exposés

En savoir plus