Affiliation à la sécurité sociale étudiante

Nouveauté rentrée 2018/2019

Le Plan étudiant présenté par le gouvernement prévoit dès la rentrée 2018 une simplification de la protection sociale des étudiants.

Les nouveaux bacheliers resteront rattachés au régime de Sécurité sociale de leurs parents et tous les nouveaux arrivants dans l’enseignement supérieur français seront rattachés au régime général de la sécurité sociale.

Les étudiants actuels (2017-2018) resteront affiliés pendant un an au régime de la Sécurité sociale étudiante, s'ils poursuivent leurs études (2018-2019).

Le régime de Sécurité sociale étudiant disparaîtra complètement à la rentrée 2019 mais la suppression de la cotisation étudiante sera effective dès la rentrée 2018.

Important : les informations ci-dessous ne concernent que l’année universitaire 2017-2018 et seront mises à jour dès la publication du décret.

L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est une obligation légale. Elle représente la garantie d'une couverture sociale pendant toute la durée de votre année universitaire.

Les étudiants ont le choix entre deux centres de remboursement : la LMDE ou la SMEREP.

L'adhésion à une mutuelle étudiante est facultative. Avant toute demande d'adhésion à une mutuelle complémentaire, vérifiez que vous ne continuez pas de bénéficier de la mutuelle complémentaire du parent dont vous êtes l'ayant-droit ou que votre mutuelle étudiante ne soit pas reconduite tacitement pour la rentrée prochaine.

L'affiliation et le choix du centre de remboursement s'effectuent impérativement au moment de l'inscription administrative en ligne sur votre espace étudiant (étape 2 de l'inscription en ligne).

Identifier votre situation

Consulter le tableau des cotisations, afin de connaître les démarches précises à effectuer en fonction de votre situation.

Montant de la cotisation

Le montant de la cotisation s'élève à 217€ pour l'année universitaire 2017-2018.

L'affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants boursiers sur critères sociaux (CROUS) et boursiers du gouvernement français (Campus France : BGF / AEFE / EIFFEL) sous réserve de présentation de l'attestation officielle de bourse pour l'année concernée (étape 5 de l'inscription administrative en ligne).

Des questions ?

N'hésitez pas à consulter notre FAQ.