Catherine Cavalin

Catherine Cavalin est chargée de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, dans le cadre du projet de recherche SILICOSIS. Elle est également chercheuse associée du Centre d’études de l’emploi (ministère de la Recherche, ministère du Travail et de l’Emploi).

Dans l’équipe SILICOSIS, Catherine Cavalin est chargée de produire des résultats statistiques permettant de mettre en lumière des corrélations entre les conditions de travail et diverses pathologies. Plus précisément, elle mobilise des données extraites d'enquêtes existantes et travaille également à la mise au point de nouveaux outils conçus pour questionner ces sujets à la fois dans une visée statistique et clinique. Ce dernier aspect est lié au développement d'un nouveau questionnaire portant sur l'état de santé (particulièrement des maladies systémiques inflammatoires d'étiologie inconnue) et sur l'exposition à des particules inorganiques.

Après une formation interdisciplinaire en sciences sociales (Sciences Po, agrégation de sciences sociales, 3e cycles d’histoire contemporaine et d’économie de la santé) et une dizaine d’années d’enseignement en classes préparatoires économiques et commerciales, Catherine Cavalin a coordonné l’enquête Événements de vie et santé (EVS) à la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du ministère de la Santé. Cette enquête porte sur les relations entre violences subies et état de santé, thème de sa thèse de doctorat en sociologie (en cours). De 2009 à 2012, elle a travaillé sur les relations entre état de santé, travail et emploi au Centre d’études de l’emploi.

Parmi ses publications

  • Cavalin Catherine, Rosental Paul-André, Vincent Michel, 2013, “Risques liés à la silice cristalline : avérés ou non encore connus ? Doutes et recherche de preuves sur des maladies professionnelles et environnementales”, Environnement, Risques & Santé, 12(4), p. 352-358.
  • Algava Élisabeth, Cavalin Catherine, Célérier Sylvie, 2012, "La singulière bonne santé des indépendants", Travail et emploi, n° 132, octobre-décembre, p. 5-20.
  • Beck François, Cavalin Catherine, Maillochon Florence (dir.), 2010, Violences et santé en France : état des lieux, Paris, la Documentation française, 274 p.