Carrières et débouchés

L'insertion professionnelle est un enjeu essentiel pour l'École d'affaires publiques qui forme aussi bien les chercheurs et penseurs de l'action publique que ceux qui la mettent en œuvre.

Son champ de débouchés va de la conception à la gestion dans une variété d'environnements : un ministère, une organisation internationale, une agence régionale de santé, une institution culturelle, un bureau d'études spécialisé en débats publics, une agence locale de l'environnement, un cabinet de consultants ou encore une start-up, etc.

Pour cela, l'école apporte à ses étudiants le savoir-faire, le savoir-être et les compétences spécifiques à chaque secteur d'activité.

Un projet professionnel construit tout au long de la formation

L'insertion professionnelle des étudiants est au cœur des préoccupations de l'École d'affaires publiques qui accompagne les élèves dans la construction de leur projet professionnel tout au long de leur formation :

  • Elle favorise la rencontre entre les entreprises et structures publiques, recruteurs d'aujourd'hui, et les étudiants, acteurs de demain.
  • Elle met en place, développe et participe à des évènements de recrutement en collaboration avec le Service Carrières de Sciences Po ainsi que les équipes pédagogiques de l'école.

Une diversité de carrières à travers le monde

Les diplômés de l'École d'affaires publiques travaillent en France, en Europe et aux États-Unis mais sont aussi présents dans plus de 50 pays.

  • 43% des diplômés rejoignent l'administration publique, aux niveaux local, régional et national
  • 42 % travaillent dans le secteur privé, dans des entreprises en interaction avec le secteur public (cabinets de conseil, d'audit, etc., œuvrant dans le secteur public) ou des entreprises dont le secteur est régulé par la puissance publique
  • 15 % ont un emploi dans les institutions européennes, les organisations internationales et les organisations issues de la société civile (organisations non gouvernementales, fondations, associations, think tank, etc.)

Secteurs d'activités

La diversité des spécialités proposées par l'École permet une grande diversité des parcours professionnels.

31 %
Administration publique
6,5 %
Organisations internationales, associations, ONG
20 %
Audit, conseil
11 %
Presse, Média, Édition, Communication
9 %
Banque, Assurance, Finance
5 %
Commerce, Distribution
9 %
Culture, Cinéma
2 %
Droit
6%
Industries, Énergie, Transport
0,5 %
Éducation, Recherche, Think Tank

En savoir plus