University of St. Gallen

Maîtriser plusieurs langues, bien connaître des cultures européennes différentes, ce sont autant de compétences essentielles dans un monde où la dimension nationale est de plus en plus dépassée et cède la place à des perspectives internationales. Sur le marché du travail, les experts dotés d'une formation pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre les grands enjeux du monde d'aujourd'hui et habitués à travailler dans un environnement international sont les plus recherchés.

Dans ce contexte, obtenir un Double Master dans deux institutions de premier plan en Europe est un atout considérable. C'est pourquoi Sciences Po et l'Université de Saint-Gall en Suisse (HSG), tous deux membres d'APSIA (Association of Professional Schools of International Affairs), ont, depuis 7 ans déjà, mis en place un programme de double diplôme qui permet aux étudiants qui y participent d'obtenir, en deux ans, le Master of International Affairs and Governance de l'Université de Saint-Gall et le Master de Sciences Po (choix de Master possibles : Affaires internationales (plusieurs mentions proposées), Affaires publiques, Affaires européennes et Finance et Stratégie filière Financements internationaux et risques).

Ce programme a pour vocation d'offrir une formation de haut niveau pour préparer les étudiants et futurs cadres aux métiers de l'international, que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. Ces métiers exigent aujourd'hui une excellente culture générale et des connaissances approfondies dans les domaines politique, économique et social. L'année passée à Saint-Gall complète les études d'affaires internationales et de gouvernance par de très solides connaissances en finance, management et business sur le plan international

Objectifs et débouchés

Le Double diplôme Sciences Po Paris – Université de Saint Gall (HSG) est structuré autour de quatre grands objectifs :

Une conception large de la politique, de l'économie et de la société

Le programme souhaite favoriser chez les étudiants une approche globale des thèmes étudiés, qui leur permette de concevoir les problèmes politiques, économiques et juridiques dans une approche internationale.

Un esprit de synthèse et de critique

La capacité à prendre des décisions réfléchies et responsables est une qualité essentielle, qui permet en particulier aux étudiants de bien assimiler et mobiliser des connaissances nouvelles, et d'utiliser avec discernement des méthodes théoriques adaptées à chaque question ou problème particulier. La rédaction d'un mémoire de master à Saint-Gall permet aux étudiants du double diplôme de se familiariser avec les discussions académiques et les outils scientifiques nécessaires pour devenir un acteur conscient des impératifs et questions d'une société mondialisée.

Capacités analytiques et autonomie dans l'apprentissage

Il est essentiel de pouvoir continuer à accroître ses connaissances dans de nouveaux domaines à tout moment de la vie ; les étudiants sont donc encouragés à approfondir leurs références théoriques et à être conscients des limites et de l'utilité de leur travail.

L'esprit d'équipe et d'organisation

Le travail en équipe sur des projets et ateliers permet de mettre en lumière les capacités de leadership ou de management des uns et des autres, qui sont des compétences essentiels.

Les diplômés du Master of International Affairs and Governance (MIA) de Saint-Gall travaillent aujourd'hui dans les institutions financières, les cabinets de consulting, les grandes entreprises multinationales. Ils sont également recrutés par l'administration centrale et territoriale et dans les organisations internationales. Les ONG, la diplomatie, les medias ainsi que le monde universitaire comptent également parmi les multiples employeurs des alumni du double diplôme entre Sciences Po et l'Université de Saint-Gall.

Les diplômés du Master of International Affairs and Governance (MIA) de Saint-Gall travaillent aujourd'hui dans les institutions financières, les cabinets de consulting, les grandes entreprises multinationales. Ils sont également recrutés par l'administration centrale et territoriale et dans les organisations internationales. Les ONG, la diplomatie, les medias ainsi que le monde universitaire comptent également parmi les multiples employeurs des alumni du Double Diplôme entre Sciences Po et l'Université de Saint Gall.

 

Le Programme d'études

Déroulement de la scolarité

Le programme du double Master Sciences Po Paris - Université de Saint-Gall (HSG), est d'une durée de deux ans au total : la première année se déroule à Sciences Po Paris, la seconde année à l'Université de Saint-Gall.

Dans chaque institution, les étudiants sont intégrés au Master :

Les principes de ce programme reposent sur la pleine reconnaissance des enseignements dispensés et des épreuves requises pour l'obtention du diplôme de l'établissement partenaire.

Il a comme objectif de permettre aux étudiants des deux établissements d'aborder des contenus d'études proches, selon des perspectives et méthodes différentes.

Programme d'études dans les deux établissements

Le schéma de scolarité pour un étudiant de Sciences Po

La première année de Master se déroule à Paris

Pendant leur première année d'études à Paris,  les étudiants du double diplôme, qui forment une promotion, suivent les enseignements du Master de Sciences Po. Ils peuvent choisir parmi les quatre programmes de Master proposés (Affaires internationales, Affaires européennes, Politiques publiques, Finance et Stratégie, filière Financements internationaux et risques). La langue d'enseignement pendant la première année du double diplôme est l'anglais, mais les étudiants peuvent également choisir des cours en français.

Les étudiants doivent suivre deux cours de langue à Sciences Po, généralement l'allemand et l'anglais. En cas de maîtrise suffisante, l'apprentissage d'une autre langue est possible.

Un séminaire conjoint franco-suisse, animé par des professeurs de Sciences Po Paris et de l'Université de Saint-Gall et qui s'adresseà l'ensemble de la promotion, est spécifique au programme. Il facilite l'intégration des étudiants et vise à développer des compétences interculturelles. Les enseignements du Master à Sciences Po représentent un tronc commun qui rassemble un grand nombre d'enseignements ; notamment des cours et des conférences de méthode consacrés aux enjeux politiques, aux évolutions scientifiques, aux enjeux de la justice, à l'espace mondial, à l'économie, au droit ainsi qu'à l'étude des langues étrangères. En outre, chaque étudiant doit participer à l'élaboration d'un projet collectif/atelier international. Pendant la première année à Sciences Po, ce double diplôme innove en proposant à ses étudiants un équilibre entre formation intellectuelle fondamentale et enseignements de spécialisation, complétée par un regard très pratique et professionnalisant des enseignants. L'excellence académique de la formation en première année de Master à Sciences Po est enrichie par l'environnement stimulant que propose aux étudiants la capitale française.

La seconde année de Master se déroule à Saint-Gall

Pendant leur deuxième année d'études à l'université de Saint-Gall, les étudiants inscrits au double diplôme, suivent le programme du Master of International Affairs and Governance.
Ils complètent ainsi utilement la formation dispensée à Sciences Po grâce à l'expertise de l'Université de Saint-Gall en économie, management et business. 

Les étudiants du double Master ne passent pas le Grand Oral du diplôme à Sciences Po mais le remplacent par la rédaction d'un mémoire de Master à Saint-Gall. Les langues d'enseignement à l'Université de Saint-Gall sont l'anglais et/ou l'allemand.

 

Pour information :

  • Bibliographie utile pour les étudiants du double diplôme avec St Gall

    International and European Law:
    Matthias Herdegen, Europarecht, 7. Aufl. 2005
    Stephan Hobe/Otto Kimminich, Einführung in das Völkerrecht, 8. Aufl. 2004

    International Economics:
    Paul R. Krugman/Maurice Obstfeld: International Economics. Theory and Practice, 7th edition, Pearson, 2006

    (auf Deutsch ist die 6 Auflage erhältlich: Paul R. Krugman/Maurice Obstfeld: Internationale Wirtschaft. Theorie und Politik der Außenwirtschaft. 6. Auflage, Pearson, 2004.)

    Public Management:
    Kuno Schedler, Isabella Proeller: New Public Management, Bern/Stuttgart/Wien: Paul Haupt, 2003 (2. Aufl.)

 

L'équivalence des notes

Sciences Po
St-Gall
16 - 20
6
14 - 15.99
5.5
13 - 13.99
5
12 - 12.99
4.5
10 - 11.99
4
8.33 - 9.99
3.5
6.66 - 8.32
3
5 - 6.65
2.5
3.33 - 4.99
2
1.66 - 3.32
1.5
0 - 1.65
1

 

Pour information

Les étudiants admis à ce double diplôme ont la possibilité de participer au stage d'intégration qui a lieu chaque début d'année à Sciences Po.

A Sciences Po, l'année universitaire qui commence au début du mois de septembre et s'achève début juin, est composée de deux semestres d'une durée égale de 12 semaines chacun. Consultez le calendrier universitaire à Sciences Po

A l'Université de Saint-Gall, l'année universitaire commence en septembre et s'achève en septembre de l'année suivante. Consultez le calendrier universitaire à HSG

 

Admissions

For more information on dual degree admissions, please check: http://www.sciencespo.fr/admissions/en/content/graduate-dual-degrees

 

Financement

Les étudiants inscrits au programme du double diplôme Sciences Po Paris – Université de Saint Gall (HSG) règlent les droits d'inscription au sein de l'établissement où ils effectuent leurs études. Les étudiants sont soumis aux droits d'inscription :

 

Contacts

Sciences Po

Dr. Frank Stadelmaier, Chargé de mission à la Direction des Affaires Internationales et des échanges, responsable Allemagne, Autriche, Suisse - Email - Tél. : +33 (0)1 45 49 76 08

Kate Vivian, Assistant Dean for Admissions, Paris School of International Affairs - Email

Saint-Gall

Dr. Daniela Engelmann
Master in International Affairs and Governance (MIA) 
Varnbaelstrasse 19 CH-9000 St. Gallen 
Courriel | Tél. : + 41 71 224 31 33