Accueil>Programme>Présentation

Présentation

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po adopte une approche pluridisciplinaire des études sur le genre. Il encourage la production, la discussion et la diffusion de connaissances scientifiques pour développer ce champ de recherche.

Histoire

En 2010, deux économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques, Françoise Milewski et Hélène Périvier, se sont associées pour créer le premier programme transversal de Sciences Po, axé sur les questions de genre. Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre s'articulait alors autour de deux axes : l’institution des études sur le genre au prisme des sciences sociales, et la mise en place d'une offre de cours diversifiée dans ce domaine, aux niveaux bachelor, master et doctorat. Accompagnées de collègues, elles ont développé ce programme transversal qui constitue aujourd’hui une plateforme académique solide pour comprendre et analyser les dynamiques de genre, ouvert à toutes les controverses, et engagé dans un dialogue critique.

Aujourd'hui, le Programme est dirigé par Hélène Périvier, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Il est doté d’un Comité de direction et d’un Conseil scientifique.

Recherche et enseignements

Recherche et enseignement vont de pair à Sciences Po. La recherche alimente la production de nouvelles connaissances, qui enrichissent les supports pédagogiques ; par ailleurs, les enseignements permettent aux chercheuses et aux chercheurs de diffuser leurs derniers travaux et d’entretenir la réflexion, alimentant ainsi la recherche. À Sciences Po, les études sur le genre sont principalement enseignées par le biais des sciences humaines et sociales. L’offre pédagogique se compose d'approches théoriques, empiriques et appliquées.

Perspective interdisciplinaire

L'approche interdisciplinaire est essentielle dans la recherche et l’enseignement. En unissant diverses perspectives, méthodologies et connaissances issues diverses disciplines, l’interdisciplinarité permet aux chercheuses et aux chercheurs d'aborder des problématiques complexes au-delà d'un seul cadre disciplinaire, répondant ainsi aux besoins et aux préoccupations de la société de manière approfondie.

Partage des connaissances

Afin d’assurer une large diffusion des savoirs issus des résultats de recherche, le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre ouvre régulièrement des espaces de dialogue en organisant des évènements, conférences, et symposiums. Il produit également le podcast Genre, etc. qui met en lumière les recherches récentes au travers d’entretiens avec des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités du Programme :

Nos derniers podcasts