Une offre pédagogique innovante

  • Groupe d'étudiants à la bibliothèque © Marta Nascimento / Sciences PoGroupe d'étudiants à la bibliothèque © Marta Nascimento / Sciences Po

L'enseignement connaît actuellement une révolution, poussée par les technologies et les nouveaux usages numériques.

L’accès à l’information et la transformation des apprentissages a nécessairement fait évoluer le rôle de l’université. L’enseignement supérieur doit désormais doter les étudiants des nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.

Permettre l'émergence de pratiques éducatives innovantes

Forte de sa tradition d’innovation et de liberté dans la pédagogie, Sciences Po veut contribuer à cette révolution en faisant émerger des méthodes et des pratiques éducatives innovantes. Son projet éducatif lui donne la possibilité d’être aux avant-postes sur plusieurs dimensions essentielles de la révolution en cours : le décloisonnement général des disciplines et des communautés, l'ancrage dans les pratiques, le learning by doing, la connexion aux ressources pédagogiques.

Collège universitaire

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l'étranger), le Collège universitaire est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans, délivrant un diplôme de bachelor (bac+3), sur l'un des campus de l'établissement : le campus de Paris et les 6 campus en régions Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers, Reims. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

 « Je ne peux qu'apprécier la mixité géographique et sociale évidente des campus aujourd'hui ».

Michel Tourmen, Promotion 74, mécène du campus de Menton, finance des bourses destinées aux étudiants en difficulté sur le campus mentonnais.

Sept écoles professionnalisantes

Accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac + 3 (licence, bachelor, ou son équivalent à l’étranger), l’offre de second cycle de Sciences Po se distingue par l’imbrication entre le professionnel et l’académique. La formation dure deux ans, avec au moins un semestre “hors les murs”, en stage ou en séjour d’études à l’étranger. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau master (Bac +5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles, dispensées par des écoles.

L’École d’Affaires internationales offre des clés de compréhension des affaires internationales aux décideurs du monde de demain. Unique en France, PSIA est une école bilingue qui accueille environ 1500 étudiants, provenant de 105 pays différents.

L’École d’Affaires publiques forme des acteurs capables de concevoir des solutions éclairées, innovantes et concrètes aux plus grands défis de l’humanité au service du Bien Commun, dans une perspective européenne, internationale et multiculturelle.

L’École doctorale propose des formations de master, doctorat et habilitation à diriger des recherches, dans les disciplines fondamentales qui constituent les sciences humaines et sociales. Elle permet d’acquérir des connaissances fondamentales et méthodologiques, participant à former les chercheurs de demain.

L'École de Droit a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.

L’École de Journalisme, une des quatorze formations reconnue par la profession, propose un enseignement fondé sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes; et l’apprentissage pratique du métier par l’intervention de professionnels des médias.

L’École du Management et de l’Innovation a pour vocation de former les acteurs économiques de demain capables par leur créativité et leur vision entrepreneuriale de transformer l’entreprise et de repenser son rôle dans la société au regard des enjeux de bien commun.

L’École Urbaine forme les futurs acteurs de la cité, leur permettant d’étudier les problématiques des sociétés contemporaines qui se croisent en ville : accroissement des inégalités, développement économique, conflits, pollution… et d’y envisager les solutions de demain.

Formations courtes

Sciences Po propose une offre diverse de formations diplomantes ou non, à destination de publics variés.

Six masters en un an, proposés en anglais, sont conçus pour de jeunes professionnels et de jeunes diplômés qui souhaitent développer rapidement l’expertise nécessaire à l’accélération de leur carrière.

La préparation aux différents concours de l’administration française est l’un des savoir-faire historiques de Sciences Po. De la haute fonction publique à l’examen du barreau, cette expertise repose sur une idée simple : la réussite passe par une parfaite maîtrise du format des épreuves.

L’Executive Education propose 11 domaines variés de formations à destination des cadres et des dirigeants, leur permettant d’élargir leurs horizons par une formation intellectuelle pluridisciplinaire, développer leur confiance en eux, les pousser à l’audace et au courage intellectuel face à la difficulté et la complexité. Deux programmes particulièrement originaux sont soutenu par nos partenaires :

Le Certificat préparatoire pour Sportifs de Haut Niveau est une formation certifiante proposée par l'Executive education, à destination des sportifs de haut niveau. Elle leur permet d'acquérir un socle de culture générale et des clés de décryptage de l’actualité pour se préparer à suivre ou poursuivre des études et ainsi de penser leur future reconversion professionnelle. Ce programme a fêté ses dix ans en 2017.

Il est soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, la Fondation FDJ, le groupe Accor Hotels et BNP Paribas.

Les diplômés 2016 du CSHN © Thomas Arrivé / Sciences Po

Le programme Emouna, l'amphi des religions propose aux ministres du culte en exercice ou en cours de formation et aux responsables des communautés religieuses, hommes et femmes, une formation visant à permettre à chacun d'enrichir ses connaissances dans une perspective pluridisciplinaire, à développer les réseaux de relations de chacun et ainsi, à contribuer au dialogue interreligieux en France.

Il est soutenu par la Fondation Notre Dame, la Fondation Maayan, la Fondation Caritas France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et la Fondation de l'Islam de France.

Témoignage d'un des diplômés de la promotion 2016 d'Emouna lors de la cérémonie de certification © Alain Azria

La Summer school propose, le temps d’un été, aux étudiants du monde entier de découvrir Sciences Po,université de référence en sciences sociales. Sur la base d’un programme universitaire à destination d’un public de nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur ou bien d’un programme pré-universitaire destiné aux lycéens, les deux programmes permettent de découvrir le campus de Paris et celui de Reims, de pratiquer le français comme langue étrangère et de se familiariser avec la culture française.

Optimiser les chances de réussite

La réussite des étudiants passe par des infrastructures de qualité et des services numériques à la pointe. Ainsi, l’accès à tout un éventail de possibilités permet de prolonger et faciliter l’expérience de l’apprentissage : l’enregistrement et la diffusion de cours sur la plateforme Moodle, des ressources d’e-learning, des fiches pédagogiques publiées sur Openclassroom ou bien encore des MOOCS, un atelier de cartographie et bien sûr une bibliothèque, contenant une des plus grandes collections d'ouvrages en sciences sociales de France comptent parmi les éléments à disposition de nos étudiants pour leur garantir l'accès aux savoirs.

Soutenir les initiatives étudiantes

La vie culturelle et associative de Sciences Po a toujours été particulièrement dynamique. Aujourd'hui, 200 associations animent la communauté de notre institution. Ces activités font partie intégrante du modèle éducatif de l'école, qui met l'accent sur la prise de responsabilités, le travail en équipe, l'expression publique, la citoyenneté et l'humanisme. Autant de qualités et d'aptitudes intellectuelles que la pratique associative développe et que Sciences Po encourage et soutient.

Etudiants dans la Péniche, haut-lieu de la vie associative, hall d'entrée du 27, rue Saint-Guillaume © Martin Argyroglo / Sciences Po

Favoriser l'entrepreneuriat

Créé en 2008, le programme Sciences Po Entrepreneurs s’articule par ailleurs à tout ce qui fait la richesse de la communauté Sciences Po. Le réseau des enseignants et des entreprises partenaires sont autant de ressources que les jeunes porteurs de projets peuvent mobiliser pour faire de leur initiative une réussite.

Dans ce cadre, un incubateur accueille une quinzaine de projets de start-up par an. Chaque start-up intègre cette communauté et profite alors de services tels que : conseils juridiques, expertise comptable, accès au fonds de business angels de Sciences Po, au réseau de partenaires…