Étudier à l'étranger en Bachelor

Les étudiants du Collège universitaire passent obligatoirement leur 3ème année à l'étranger. Trois options s'offrent à vous :

  • un séjour d'études dans une université partenaire de Sciences Po,
  • un stage,
  • un projet personnel.

Vous devrez donc dans un premier temps décider de la nature de votre séjour à l’étranger.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les séjours d'études en université. Pour les stages, veuillez consulter les pages de Sciences Po Service carrières.

Définir votre projet de séjour d'études

Si vous avez opté pour un séjour d'études, vous devez dans un premier temps sélectionner votre destination.

Vous porter candidat à un séjour d'études

Les dates et le dossier de candidature

Les candidatures pour la 3e année du Collège universitaire à l'étranger se font sur votre Espace Étudiants du lundi 27 novembre 2017 à 12h00 au mardi 5 décembre 2017 à 16h00.

Les étudiants qui partent en 3e année sélectionnent en ligne la nature de leur séjour : projet de stage, séjour d'études ou projet personnel.

Les étudiants souhaitant partir en séjour d'études indiquent ensuite leurs six voeux d'université, chacun correspondant à un projet mûrement réfléchi.

Consultez le guide utilisateur (PDF, 740 Ko).

Les documents à joindre au dossier

  • CV (en français ou en anglais)
  • Lettre de motivation (en français ou en anglais) de 2 pages maximum
  • Résultats des tests de langue requis par les universités partenaires demandées
  • Relevés de notes du Baccalauréat ou son équivalent
  • Preuve de dérogation (si besoin)

Passer un test de langue, le cas échéant

Pour chaque université qui vous intéresse, vérifiez bien les pré-requis linguistiques. Il se peut que vous ayez besoin de présenter des tests de langue. Cela peut prendre plusieurs semaines, il faut donc s'y prendre à l'avance.

Si vous devez passer les tests d'anglais, renseignez-vous auprès du Département des langues pour les dates des sessions et la préparation éventuelle.

Des sessions d'IELTS sont organisées par Sciences Po, mais vous pouvez également participer aux sessions en individuel du British Council (pensez à garder la facture afin de la transmettre au département des langues).

Recevoir une proposition d'affectation

La proposition d'affectation se fonde sur un ensemble de critères : résultats académiques et/ou linguistiques, appréciation du projet, parcours personnel. Elle résulte d'un jugement d'ensemble qui vise à permettre à chacun d'effectuer un séjour d'études à l'étranger cohérent avec son projet personnel et à maximiser la satisfaction globale des élèves.

L'évaluation du niveau académique repose sur deux critères : la moyenne des notes de première année de Bachelor, ainsi que, pour certaines universités, la note du Baccalauréat ou son équivalent.

Vous serez informés de votre affectation de manière individuelle au début du mois de février 2018.

Consultez la charte des affectations (PDF, 85 Ko).

Rassembler et présenter les éléments demandés par votre université d'accueil

Ces éléments peuvent varier d'une université à l'autre. Notez que la lettre d'acceptation définitive par l'université d'accueil vous sera nécessaire le cas échéant pour l'obtention d'un visa.

Préparer votre départ

Consultez les conseils de préparation au départ, les démarches obligatoires, ainsi que les pages spécifiques à la région dans laquelle vous partez. Des réunions de préparation par région seront organisées par la Direction des Affaires Internationales.

Valider votre séjour

La validation de votre troisième année, selon des règles de scolarité bien précises, conditionne votre passage en Master. C'est donc une étape importante.