Lorenzo Bonomelli

Doctorant
XIXe siècle, Histoire européenne, Histoire atlantique, Impérialisme français, Politique et relations internationales

FR/EN

Ma recherche porte sur une étude comparée de cinq interventions militaires françaises au Portugal, dans les États Pontificaux, en Nouvelle Grenade, au Mexique et au Rio de la Plata dans les années 1830 et 1840. Par le biais de ces études de cas, j’essaie de comprendre comment, après la Révolution de Juillet 1830, la France s’efforce de rétablir sa position de puissance mondiale, et notamment comment cela affecte ses relations avec des États situés en périphérie de la « Famille des Nations » dans les espaces Atlantique et Méditerranéen.
La Monarchie de Juillet, souvent vue comme un régime pacifique et marchand, s’engage pourtant dans une politique globale de puissance et, plutôt que d’acquérir des nouveaux territoires, elle cherche surtout à étendre son influence économique, culturelle, politique et militaire sur des pays plus faibles.
Les interventions examinées dans ma thèse sont des moments révélateurs pour éclairer les caractéristiques sous-jacentes de cette politique globale : une vision du monde hiérarchique et civilisationnelle, bâtie sur l’idée de « juste milieu » ; la tentative de créer une alliance transnationale avec la Grande-Bretagne, qui engloberait aussi les élites libérales dans les États mineurs ; et le recours à la force militaire en tant qu’instrument impérial de gouvernance globale.

Parcours

• Depuis 2020 : Doctorant en Global History and Governance à la Scuola Superiore Meridionale (Naples), en cotutelle avec le doctorat en Histoire à Sciences Po (Paris).
  • 2018-2020 : Double Master en Histoire et civilisations comparées, Université de Bologne et Université Paris Cité.
  • 2014-2018 : Licence en Histoire, Université de Milan.

Articles dans des revues à comité de lecture

• ‘Il colera del 1836 e il corpo francese d’occupazione di Ancona. Tra gestione dell’epidemia e rappresentazioni politico-culturali’. Il Risorgimento, LXVIII, 1 (2021): 34-66. DOI: 10.3280/RISO2021-001003.

Autres publications

• Compte rendu d’ouvrage : ‘Miquel De la Rosa, French Liberalism and Imperialism in the Age of Napoleon III. Empire at Home, Colonies Abroad, Cham, Palgrave Macmillan, 2022’. Rassegna storica del Risorgimento, 109, 2 (2022): 205-208.
  • Compte rendu d’ouvrage : ‘Benoît Pouget, Un choc de circulations. La puissance navale française face au choléra en Méditerranée, 1831-1856, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020′. Il Risorgimento, LXVIII, 2 (2021): 180-185.

Conferences

• Panel ‘Politiche imperiali e occupazioni militari nell’Italia dell’Ottocento: pratiche, connessioni, narrazioni’ (Cantieri di Storia Sissco, 11ème édition, 16 septembre 2021). Paper: ‘L’occupazione francese di Ancona (1832-1838). Aspirazioni imperiali tra juste milieu e memorie rivoluzionarie’.

Direction de Doctorat

Titre de la thèse : "Histoire politique des interventions militaires françaises en Europe du Sud et Amérique latine sous la Monarchie de Juillet. Moments d'empire informel"

En cotutelle : David Todd (Sciences Po, CHSP), Daniela L. Caglioti (Scuola Superiore Meridionale, Naples)