Emilie Pasquier

Doctorante
Infrastructures hydrauliques urbaines, Histoire de l'Égypte contemporaine, Histoire environnementale, Histoire économique, Impérialisme informel

Ma thèse porte sur l’histoire des infrastructures d’adduction d’eau potable et d’évacuation des eaux usées dans les villes égyptiennes du début du XIXe siècle à 1956. Il s’agit de les étudier aux prismes de l’histoire économique et de l’histoire environnementale, afin de montrer quels intérêts économiques œuvrent à la transformation des environnements urbains égyptiens. L’intérêt de cette étude est de replacer les infrastructures égyptiennes dans l’histoire des réseaux économiques impériaux qui les sous-tendent, et d’étudier la manière dont une ressource naturelle, l’eau, devient une ressource financière. Dans ce cadre, je m’intéresse à l’histoire des entreprises gestionnaires de ces infrastructures urbaines, ainsi qu’aux ingénieurs et hommes d’affaires français, britanniques et égyptiens qui entrent en concurrence sur ce nouveau marché de l’eau.

Publications

Conférences et colloques

Prix et distinctions

  • Prix Ithaque-Marquet du mémoire d'histoire économique, novembre 2021.
  • Bourse conjointe du Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (RUCHE) et de l'Association française d'histoire économique (AFHE), novembre 2020.

Direction de Doctorat

sous la direction de David Todd et Giacomo Parrinello

"Eaux, réseaux et capitaux : une histoire des infrastructures hydrauliques urbaines en Égypte (1817-1956)"

Retour en haut de page