Accueil>Émanciper la psychanalyse

12.10.2022

Émanciper la psychanalyse

Près de 150 ans après son invention par Freud, 70 ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales et la remise en question des rôles de genre sans être dénaturée ? Dans son dernier ouvrage, Vers une psychanalyse émancipée (La Découverte, 2022), Laurie Laufer, professeure des universités en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'Université Paris Cité, propose d'émanciper la psychanalyse d'un certain nombre de dogmes et de renouer avec la subversion.

Elle présentera son livre à Sciences Po le mardi 8 novembre 2022, puis en discutera avec Fabrice Bourlez, professeur de philosophie à l’École Supérieure d'art et de Design de Reims et enseignant à Sciences Po, et Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po.

• La conférence aura lieu le mardi 8 novembre 2022 entre 17h et 19h à Sciences Po, 13 rue de l'Université, Paris 7ème. Inscription obligatoire.
  • Le livre de Laurie Laufer, Vers une psychanalyse émancipée (La Découverte, 2022)
  • Fabrice Bourlez enseigne le cours "Politiques de l'inconscient. Genres, féminismes, théories critiques : pas sans la psychanalyse" au sein du programme euro-américain du Collège universitaire de Sciences Po
  • Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)