Réjane Sénac (CEVIPOF)

 Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), et enseignante à Sciences Po. Elle est membre du Comité de pilotage du programme PRESAGE, membre du conseil scientifique de la Cité du genre et a présidé la commission parité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), instance consultative auprès du Premier ministre. Docteure de l’IEP de Paris en science politique, elle est diplômée d’un troisième cycle de droit et d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Elle est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches.

Sujets de recherche

Ses recherches ont pour point commun d’interroger  les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de la dite "théorie du genre", il s'agit d'interroger les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social. Elle se concentre pour cela sur les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celleux qu’elle qualifie de "non-frères", dans la mesure où elles/ils ont été exclus théoriquement et historiquement de la fraternité républicaine.

Réécouter l’émission Les Savantes de Lauren Bastide sur France Inter

Publications notables

Ouvrages

Conférence sur L'égalité sans condition, podcast :

Conférence sur L'égalité sous conditions, podcast :

Sa suggestion lecture

Nancy Fraser, l’égalité sans conditions, Le Nouveau Magazine Littéraire, 1er août 2018

“Les travaux de la philosophe américaine Nancy Fraser apportent une contribution essentielle à l’analyse des conditions d’impossibilité de l’égalité, dans le dépassement de l’opposition entre le "fondamentalement économique" et le "simplement culturel".

Ils interrogent en effet les frontières du politique à travers le double questionnement du "qui" et du "ce qui" est politique. En analysant les conditions d’im-possibilité de l’égalité, Nancy Fraser participe à la création d’un espace de discussion, de dispute mais aussi d’action, au-delà des limites des cadres de pensée et d’action classiques.”

Suivre son activité

Réécouter ses conférences

L'égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables.

Conférence enregistrée le 6 mars 2019.

"Mariage pour tou·te·s" : où on en est-on ?

Conférence enregistrée le 5 novembre 2018.

Égalité sous conditions : genre, parité, diversité

Conférence enregistrée le 12 mai 2015.

L’égalité femmes-hommes au défi de la diversité

Conférence enregistrée le 13 décembre 2012.