Remise des diplômes 2017 : des invités exceptionnels

Célébrer. Partager. Inspirer. Tels seront les maîtres-mots de la cérémonie du diplôme, qui a rassemblé, ces vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017, 1800 diplômés et leurs 3200 invités au grand auditorium de la Maison de la Radio. Une fête qui couronne des années fondatrices, et marque l’entrée dans un avenir où toutes les portes sont ouvertes pour nos étudiants. À revoir en intégralité sur notre chaîne Livestream

Cette année, ce ne sont pas moins de quatre cérémonies de remise de diplômes qui se sont enchaînées dans le superbe auditorium de Radio France. Soit autant d’opportunités de donner la parole, aux côtés de Frédéric Mion, directeur, et Cornelia Woll, directrice des études et de la scolarité, à des personnalités inspirantes, ces diplômés et invités d’honneur qui incarnent les valeurs de notre projet éducatif. 

Cérémonie 1 : École urbaine & École d’affaires publiques - Vendredi 30 juin de 18 h à 20 h 30

Avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine, et Yann Algan, directeur de l’École d’affaires publiques. Cérémonie animée par Sana de Courcelles, directrice exécutive de l’École d’affaires publiques.

Invité d’honneur : Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de François Hollande (2014-2016). Il a également occupé les postes de ministre délégué au Budget et aux Affaires européennes, après une carrière de député quasi-ininterrompue de 2002 à 2012.

Diplômé d’honneur : William Cox, diplômé de l’École urbaine, où il a suivi le master Governing the Large Metropolis. Il a auparavant étudié à l'École de Management de Boston University. Arrivé à Paris en 2013, il a fondé la maison d'édition Belleville Park Pages.

Cérémonie 2 : École de la communication, Département d’économie, Master organisation et management des ressources humaines - Samedi 1er juillet de 10h00 à 12h00

Avec Marie-Laure Djelic, co-doyens de l’École de management et de l’innovation, et Henri Bergeron, directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines. Cérémonie animée par Eva Bellinghausen, directrice-adjointe de l’École de la communication.

Invité d’honneur : Paul Duan, Data Scientist. Diplômé du bachelor de Sciences Po (2012), et de l’Université de Berkeley, il a fondé Bayes Impact en avril 2014, une ONG qui, à partir des formules mathématiques et de données personnelles, cherche à résoudre les problèmes des organisations et des gouvernements. Convaincu que les algorithmes peuvent changer la vie des gens, il a notamment créé un portail intelligent avec Pôle Emploi pour lutter contre le chômage en France. > Lire son portrait sur le site de Sciences Po

Diplômée d’honneur : Julie Dautel reçoit le diplôme de l’École de la communication (master Communication). Elle a rejoint Sciences Po après son diplôme en design produit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et a cofondé la startup Zéphyr Solar, incubée à Sciences Po. Récompensée à de nombreuses reprises, Zéphyr Solar développe des ballons solaires capables d’alimenter en électricité des populations sinistrées > Lire son portrait sur le site de Sciences Po

Cérémonie 3 : École doctorale, École de droit, École de journalisme - Samedi 1er juillet de 14 h 30  à 16 h 30

Avec Christophe Jamin, directeur de l’École de droit, Bruno Patino, directeur de l’École de journalisme, et Jean-Marie Donegani, directeur de l’École doctorale. Cérémonie animée par Anne-Solenne De Roux, directrice exécutive de l’École de Droit.

Invitée d’honneur : Laëtitia Avia. Avocate associée chez APE Avocats, cabinet qu’elle a cofondé en 2016, Laëtitia Avia, membre de La République En Marche, vient d’être élue députée de la 8ème circonscription de Paris. Diplômée de l’École de droit de Sciences Po en 2008 et de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière d’avocate d’affaires au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Elle fut par ailleurs Secrétaire Générale de la Commission Darrois sur les professions du droit en 2009. > Lire son portrait sur le site de Libération et revoir son interview en vidéo par Sciences Po.

Diplômée d’honneur : Joséphine Devambez reçoit le diplôme de l’École de journalisme. Ancienne élève de classe préparatoire littéraire, diplômée en histoire et relations internationales de l’Université Paris 1, Joséphine Devambez a travaillé durant ses deux années de master comme reporter pour France 2, où elle démarre sa vie professionnelle.

Cérémonie 4 : École des affaires internationales - Samedi 1er juillet de 19 h 15  à 21 h 30

Avec Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales. Cérémonie animée par Vanessa Scherrer, vice-doyenne, École des affaires internationales.

Invitée d’honneur : Arancha Gonzales, directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), l’Agence commune des Nations Unies et de l’OMC. Experte en commerce international, elle a notamment été directrice de cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy. Elle a occupé diverses fonctions au sein de la Commission européenne, de la négociation d'accords commerciaux à l'aide aux pays en développement dans leurs efforts pour développer leur secteur commercial.

Diplômée d’honneur : Anjali Sualy. Britannique d’origine indienne, Anjali Sualy reçoit le diplôme du Master Human Rights and Humanitarian Action de l’École des affaires internationales. Diplômée de University of Oxford en 2012, elle a passé trois ans en cabinet juridique au Royaume-Uni, puis a travaillé comme juriste pour l'ONU au Mali. Elle est membre du groupe d'action judiciaire de la FIDH (Human Rights Lawyer at FIDH - International Federation for Human Rights).

​En savoir plus

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite
L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

Après douze ans d’existence et une belle série de réussites pour les étudiants entrepreneurs, l’Incubateur de Sciences Po ouvre ses portes aux projets portés par les alumni. Entraide, réseau, expérience dans le coaching, ouverture à tous les secteurs : Bérengère de Drouas, chargée de développement, nous explique ce qui fait la force de cet incubateur. 

Lire la suite