post des étudiants

Focus : Lindsey, Emile parle anglais

Focus : Lindsey, Emile parle anglais

Lindsey est americano-britannique : né à Washington, elle a grandi entre la Suisse et le Texas. Avant de venir à Sciences Po, elle a travaillé dans le département Relations Publiques chez Southwest Airlines. Cette expérience lui a beaucoup plu : elle a pu travailler à la rédaction de leur magazine…

post des étudiants

Dans les coulisses de M6

Dans les coulisses de M6

C’est le vendredi 15 avril à 9h que les étudiants des masters de marketing et de communication de Sciences Po Paris ont été chaudement accueillis dans le cadre d’une rencontre métiers à Neuilly-sur-Seine, au sein des locaux du Groupe M6, acteur majeur de la scène médiatique française et européenne.

post des étudiants

Focus : Tsukasa, une certaine idée du zine

Focus : Tsukasa, une certaine idée du zine

Tsukasa est d’origine japonaise, mais a grandi à Bruxelles. Il étudiait précédemment au University College de Londres dans un cursus d’ingénierie-chimie pour lequel il ne se passionnait pas véritablement. Il a donc postulé à SciencesPo car il était alors fan de publicité et de planning stratégique.…

post des étudiants

De Dubaï à Paris: à la découverte du Groupe Chalhoub

De Dubaï à Paris: à la découverte du Groupe Chalhoub

La matinée du vendredi 8 avril a été marquée par la venue de M. Patrick Chalhoub, PDG du Groupe Chalhoub, accompagné de son équipe, de leur siège social de Dubaï aux locaux de Sciences Po à Paris, dans le cadre d’une rencontre métiers exclusive permettant de renforcer les rapports privilégiés qu…

post des étudiants

Focus : Marion, l’oeil de la sentinelle

Focus : Marion, l’oeil de la sentinelle

Après une hypokhâgne- khâgne à Blomet, Marion  a passé une année à Dauphine, en Licence de Sciences Sociales, avant d’intégrer le Master Communication de Sciences Po.

Elle nous présente son blog, Sentinelle, qui a pour objectif d’analyser un évènement d’actualité sur le modèle d’une veille digitale…

post des étudiants

Focus : Margaux, L’Affamée

Focus : Margaux, L’Affamée

Margaux est en Master 1 Communication à Sciences Po. Pendant son temps libre, elle est aussi chanteuse semi-professionnelle. En parallèle de sa participation à la comédie musicale Sweeney Todd ce semestre, elle a décidé de mettre en scène un spectacle en hommage aux grandes artistes femmes et…

post des étudiants

Focus : Théo, à la croisée des mondes

Focus : Théo, à la croisée des mondes

Théo est étudiant en Master 1 Communication à l'École de la Communication de SciencesPo. Après un passage au Collège Universitaire, il s’est rendu en Inde dans le cadre de sa 3ème année. Photographe touche-à-tout, il est aujourd’hui le responsable communication de CrossWorlds, un projet né il y a 3…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Final Exam Week

Sending positive thoughts and good luck to all the students starting their exams this week!

Master Class “Disruption and Innovation. How can Disruption help foster innovation? “

Vendredi 22 avril, de 10h15 à 12h15, Jean-Marie Dru, Président de TBWA Worldwide, Président de l'UNICEF et Professeur Associé à Sciences Po, donnera sa 3eme Master Class de l’année, auprès des M1 de toute l'Ecole de la Communication.

Cette Master Class est intitulée “Disruption and Innovation. How…

Mardi 22 mars a lieu la journée annuelle " Agences Portes Ouvertes", organisée par l'AACC (Association des Agences en Communication)

Happenings, conférences, projections… seront organisés dans plus de 6e édition de la journée Agences Ouvertes qui se tiendra le mardi 22 mars prochain. Happenings, conférences, projections… seront organisés dans plus de 70 agences-conseils en communication à Paris, région parisienne et dans les DOM…

Conférence de Thierry Marx, Chef cuisinier et Entrepreneur

Thierry Marx,  Chef cuisinier et Entrepreneur interviendra le 15 février  dans le cadre du cours de Sébastien Sikorski "Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles" (Master Marketing).
 
Thème de la conférence:  Thématique:   L’échec décomplexé et ses vertus positives pour l’entrepreneur
 
L’enthousiasme général pour les nouvelles technologies masque une réalité difficile et tabou : 99% des startups qui se lancent sont condamnées à échouer.
Dédramatisons ce constat avec une rencontre atypique et rassurante : Thierry Marx
Au travers de son expérience de chef cuisinier, Thierry Marx reviendra sur son parcours, ses réussites et ...ses multiples échecs sans lesquels il n'aurait pu devenir aujourd'hui l'un des chefs cuisiniers les plus innovants et réputés du monde.

Inscription via le lien dans le mail qui a été envoyé aux étudiants.

Challenge Brandstorm L'oréal 2016

La première réunion d'information relative au Challenge Brandstorm L'oréal 2016 aura lieu le Vendredi 5 février à 10h15.
 
 
 
An information meeting about the 2016 L'oreal Brandstorm Challenge will take place on Friday, February 5th , at 10:15 AM.

http://www.brandstorm.loreal.com/

EDC LIVE STREAM

LE CARNET DE L'ÉCOLE

"En avril, ne te découvre pas d'un fil...twitter!"

 

Merci à la talentueuse Marguerite Boutrolle, étudiante en master communication, pour cette illustration

FOCUS

C'est quoi la COP21?

LE MOT DE LA SEMAINE

“COP21”

Petit rappel sur la COP 21 et tour d’horizon des initiatives de l’Ecole de la Communication autour de cet enjeu historique

 

La “COP 21”... ça vous dit quelque chose non ? Vous avez sûrement vu ce petit acronyme partout dernièrement, mais est-ce que vous savez ce qu’il implique au juste ? C pour conference, O pour of, P pour parties : c’est donc une réunion des États, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. (Eh oui, si vous croyiez que C c’était pour climat, vous vous êtes bien trompés.)

Plus précisément, la COP 21 est la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette année, le mot d’ordre de la conférence est “deux degrés” : il faut en effet que les parties s’accordent à limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius pour éviter les conséquences les plus désastreuses. A ce jour, aucune COP n’est parvenue à établir un accord global qui soit juridiquement contraignant depuis Kyoto, protocole de 1997 qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Pourtant, la nécessité de parvenir à un nouvel accord devient urgente, étant donné que des pays comme les États-Unis, la Chine ou le Japon n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto.

Surtout, les États ne sont pas les seuls acteurs dans ce rendez-vous historique. Entreprises, ONG mais aussi des étudiants et même le Pape ont communiqué sur le poids que cette conférence pourrait avoir face au changement climatique. Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en avant leur engagement pour une activité plus soucieuse de l’environnement. De leur côté, les ONG ont plus que jamais travaillé à sensibiliser l’opinion publique à cet enjeu climatique de taille en multipliant actions de communication, pétitions et workshops comme la COY11, la Conference of Youth qui s’est tenue en amont de la COP, ou Place To B, un atelier en parallèle de la COP qui visera à analyser son déroulement. Des initiatives comme celle d’EDF incitent les individus à partager leurs actions en faveur du climat avec le hashtag #objectif2degres.

A Paris, l’état d’urgence a entraîné l’annulation de la Marche pour le Climat, mais l’ONG Avaaz est parvenue à rassembler les chaussures de militants pour l’environnement et à les disposer symboliquement sur la place de la République. D’autres marches ont eu lieu dans le monde entier pour signifier aux dirigeants la volonté de la société civile de voir émerger un accord légal sur la protection de l’environnement.

A Sciences Po, de nombreux étudiants ont participé à l’initiative Make It Work, une simulation de la conférence qui a eu lieu en mai. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette simulation, un documentaire intitulé “Climat, Make It Work!” a été réalisé et sera projeté à plusieurs reprises pendant la COP. Des intervenants de l’Ecole de la Communication sont également à l’origine d’initiatives, comme Lex Paulson, enseignant en rhétorique, qui a chapeauté la création de la plateforme OpenCOP21 avec la participation d’étudiants. Ce site vise à rendre accessible à n’importe quel individu dans le monde le traité de la COP pour pouvoir en discuter ensuite en ligne. Par ailleurs, Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po, conseiller du Président de l'Assemblée Nationale sur les questions énergétiques et de politique climatique, animera le 2 décembre une conférence sur la communication autour de la COP 21 organisé par l’Assocom, l’association des étudiants de l’Ecole de la Communication. Elle aura lieu en présence de Nicolas Bordas, Vice Président de TBWA\Europe et Président de l'agence créative Being, Margaux Jobin, Directrice Communication du réseau CliMates et co-organisatrice de la Conference Of Youth (COY) et Blandine Grosjean, journaliste de la société de production audiovisuelle Eléphant et réalisatrice du documentaire participatif "Nos Chers Paradis".

Pensez à regarder ce qui se passe sur Twitter sous le hashtag #cop21, et allez voir sur le site de la COP pour plus d’information.


par Elise Jost

PORTRAITS

MARC GONNET

Média et (r)évolution

Enseignant à l’Ecole de la Communication sur le sujet des marques média et de leur diversification, Marc Gonnet a passé l’entièreté de sa carrière à travailler pour l’une d’entre elles, Europe 1. Retour sur la force de ce type de parcours, ainsi que sur les opportunités actuelles dans ce domaine. 

VIDEOSCOPE

Les métiers après l'Ecole de la communication

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication est situé au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45. 

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS