La Césure

Le Retour #6

Le Retour #6
La Rédac

Rencontre Métiers DDB°

Rencontre Métiers DDB°

Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici un petit récapitulatif de la rencontre métiers chez DDB°.

Les étudiants ont tout d’abord été accueillis par Stéphanie Raynaud (Responsable développement RH) et Raphaëlle Coumes (Assistante au développement RH) autour d’un petit déjeuner. Le hall d’entrée…

via Designboom - Weblog

okuwada architects office aligns hillside house with japanese coast

okuwada architects office aligns hillside house with japanese coast

set into a hillside near the japanese resort town of shirahama, this single storey dwelling offers sweeping views of the region's dramatic coastline. The post okuwada architects office aligns hillside house with japanese coast appeared first on designboom | architecture & design magazine.

La Rédac

Interview avec Philippe-Alexandre Bernatchez: un Québécois dans le monde du vin

Interview avec Philippe-Alexandre Bernatchez: un Québécois dans le monde du vin

La Rédac a rencontré Philippe-Alexandre Bernatchez, un des enseignants du cours de la deuxième année de l'Ecole de communication "From French terroir wines to internation brands: understanding the culture of a fermenting industry".

- Bonjour Philippe-Alexandre. Pour commencer, pouvez-vous vous…

via Designboom - Weblog

bentu design + guangzhou fine arts students shape sofa from concrete

bentu design + guangzhou fine arts students shape sofa from concrete

the curvature of the handrails, the petals of the roses, and the pleating of the cushioning are intricately articulated through a layer of concrete.The post bentu design + guangzhou fine arts students shape sofa from concrete appeared first on designboom | architecture & design magazine.

La Rédac

Rencontre métiers chez Universal France

Rencontre métiers chez Universal France

Pour ceux qui n’ont pas pu venir à la rencontre métiers chez Universal France, voici un petit récapitulatif.

C’était la première fois qu’Universal France organisait une rencontre métiers. Les étudiants ont été accueillis dans le très chic immeuble du 8e arrondissement par Stéphane Huard, directeur…

post des étudiants

Nurun, une agence pas comme les autres

Nurun, une agence pas comme les autres

Pour ceux qui n’étaient pas à la « rencontre métiers » chez Nurun, vendredi 14 novembre 2014, voici une petite séance de rattrapage.

Nurun, ça vous dit peut-être vaguement quelque chose… L’agence vient d’être rachetée par Publicis et à cette occasion, a pas mal fait parler d’elle dans la presse.…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Court-métrage

Nathalia Mikhalkov-Konchalovsky, étudiante en deuxième année du Master communication, a débuté cette année en réalisation avec son premier court-métrage « Brésil ».

Le film a été primé aux festivals de Monistrol-sur-Loire, d’Auch et de Boulogne-sur-Mer et l’actrice principale, Swann Périssé (issue…

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Le premier semestre se termine et les vacances d’hiver arrivent à grands pas !

Vacances bien méritées pour tous les étudiants de l’EDC bien entendu mais aussi pour l’équipe pédagogique !

L’EDC sera fermée du lundi 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.

Bonnes vacances à tous et heureuses…

Semaine de Grand O

74 étudiants en M2 à l’EDC ont choisi de passer le Grand O en cette session de décembre 2014.

Grand O pour Grand Oral : la fameuse épreuve historique, mythique même ! de Sciences Po qui sanctionne 2 voire 5 années d’études.

Le Grand O est, normalement, le dernier examen de la scolarité d’un…

Luxifer by Nicolas Chemla

Atteindre l’Olympe. C’est pour Nicolas Chelma, professeur du sulfureux cours « Sex, desire and transgression » de l’Ecole de la communication de Sciences Po le rêve de millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Comment y parvenir ? Vous le saurez en lisant Luxifer, essai sorti en octobre…

Rencontre Métiers DDB°

Les étudiants du M2 Communication ont été accueillis dans les nouveaux locaux de DDB° vendredi 21 novembre 2014 au matin.

 

Après un petit déjeuner dans le café DDB°, les étudiants ont eu le privilège de rencontrer différents managers, du commercial au planning stratégique, du Newbizz à la Digital…

PORTRAITS

MARC GONNET

Média et (r)évolution

Enseignant à l’Ecole de la Communication sur le sujet des marques média et de leur diversification, Marc Gonnet a passé l’entièreté de sa carrière à travailler pour l’une d’entre elles, Europe 1. Retour sur la force de ce type de parcours, ainsi que sur les opportunités actuelles dans ce domaine. 

OFFRES DE STAGE

LE CARNET DE L'ÉCOLE

LE MOT DE LA SEMAINE

“VEMÖDALEN”

Il y a un siècle étaient découvertes les masses. C’était, à la fin du XIXème siècle, le moment où l’on apprenait à se diriger au sein d’une foule ; où l’on inventait une culture qui ne soit plus sélective ; où l’on lisait tous Gustave Aimard. La révolution industrielle a amené le transport de masse. Puis est venue la consommation de masse. Aujourd’hui, la révolution numérique nous amène la création de masse.

Vemödalen, c’est avoir peur de cela. À l’heure où nous pouvons, tous, créer avec notre smartphone aussi facilement que l’on conçoit, où nous sommes abreuvés quotidiennement de millions d’images similaires, et où nous connaissons la plupart des monuments du Monde sous des centaines d’angles différents sans avoir à s’y rendre : que pourra t-on, nous, apprendre aux autres ?

Vemödalen, cela désigne la frustration que l’on peut ressentir lorsque face à un paysage extraordinaire on réalise que des milliers de clichés identiques à ce que l’on pourrait prendre existent déjà. C’est réaliser que notre extraordinaire est déjà, avant même qu’on ne le vive, l’ordinaire de tous ; c’est penser que nous ne serons jamais aptes à vivre quelque chose de réellement extraordinaire.

Vemödalen est un néologisme du designer John Koenig, basé à St. Paul, Minnesota, auteur du tumblr « The Dictionary of Obscure Sorrows ». Dans cette série récemment déclinée en vidéo il explore les complexes, les frayeurs, que les nouvelles technologies pourraient faire apparaître chez les plus impliqués d’entre nous, de façon poétique mais pas critique.

Ces « chagrins », comme les nomment Koenig, sont pour la plupart terriblement égocentriques. Même lorsque l’on souffre de « sonder », le constat que n’importe quel insignifiant passant vit en réalité une existence tout aussi complète et complexe que la nôtre, on nourrit en grande partie nos réflexions d’une introspection très orientée. Ca ne manquera pas de nourrir le préjugé d’une génération Y plus égoïste que toutes les précédentes…

Il n’empêche, ces petits textes résonnent parfois à leur lecture chez ceux qui ne dissocient plus l’outil numérique et leur quotidien. Peut-être même définissent-ils vraiment les complexes de demain ? Ce serait le signe que nous irions finalement très bien.

En attendant, parmi la génération d’étudiants en M2 qui vivent aujourd’hui leur dernière journée de vie étudiante, peut-être y’en a-t-il qui font de l’« avenoir » ?

Adrien Bouillot

FOCUS

Google - Year in Search 2014

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication est situé au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45.

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Fermetures exceptionnelles du secrétariat:

- du lundi 22 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 inclus.

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS