post des étudiants

Ma définition de la COP21 : Communication, Opportunité et Projet professionnel !

Ma définition de la COP21 : Communication, Opportunité et Projet professionnel !

A l’Ecole de la Communication, tout le monde pose les mêmes questions en première année de Master : « Et toi, tu fais une césure l’an prochain ? Ah oui, tu veux la faire où ? En agence ? Chez l’annonceur ? » Bref, nous sommes tous perdus ! Nous en parlons à nos professeurs, prenons un premier rendez…

post des étudiants

WE DO GOOD : l’investissement participatif à impact

WE DO GOOD : l’investissement participatif à impact

Susana Nunes, diplômée du master Communication en 2012, est aujourd'hui associée et responsable de la communication et de l’optimisme de la start-up WE DO GOOD. Elle nous parle aujourd'hui de ce projet sur lequel elle travaille depuis début 2015.

Le financement participatif est certes une belle…

La Rédac

INTERVIEW: Géraldine FAVRE-LORRAINE & Alexis MILCENT

INTERVIEW: Géraldine FAVRE-LORRAINE & Alexis MILCENT

Animant depuis septembre un cours de stratégie de distribution, module fondamental de la première année du master de marketing et études de SciencesPo, Géraldine FAVRE-LORRAINE et Alexis MILCENT ne sont pas des professeurs. Du moins pas dans le sens traditionnel du terme. Professionnels, cadres…

post des étudiants

SwissLife Challenge: Accepted!

SwissLife Challenge: Accepted!

Notre Master de Communication à l’EDC de Sciences Po à peine entamé, nous sommes rapidement devenues copines. Mêmes centres d’intérêts, mêmes blagues vaseuses, et comme nous le découvrirons plus tard, même goût pour les concours : ça rapproche !

Un soir, au cours de notre LONG mois de vacances…

La Rédac

The Marketing of Star Wars: How To Sell A Galaxy Far Far Away

The Marketing of Star Wars: How To Sell A Galaxy Far Far Away

There is just over a month to go until the highly anticipated release of Star Wars: Episode VII - The Force Awakens, and it’s getting pretty difficult to avoid the combined might of Disney and Lucasfilm’s marketing divisions. Despite this, fans still don’t really know what it’s about and the…

post des étudiants

La rencontre métiers Michelin : le master marketing part en colo

La rencontre métiers Michelin : le master marketing part en colo

Il était encore bien tôt quand une partie du master s’est retrouvée, tout au bout de la ligne 9 dans le showroom Michelin, à manger des chouquettes et boire du jus de fruit. Nous redoutons cependant la suite, peu passionnés du pneu que les marqueteurs sont.

Pourtant, dès 9h, Michelin s’arme de…

La Rédac

Yang Ming: Your Interests Will Lead You to Your Career

Yang Ming: Your Interests Will Lead You to Your Career

Yang Ming started his career as an Employer Branding Project Manager at AXA's headquarters only a few months ago. Being one of our alumni, he has just walked through what’s waiting ahead of us in less than a year. Ming was once part of the La Rédac team three years ago and that’s where we started…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Challenge Brandstorm L'oréal 2016

La première réunion d'information relative au Challenge Brandstorm L'oréal 2016 aura lieu le Vendredi 5 février à 10h15.
 
 
 
An information meeting about the 2016 L'oreal Brandstorm Challenge will take place on Friday, February 5th , at 10:15 AM.

http://www.brandstorm.loreal.com/

Conférence de Taïg KHRIS, Fondateur de OnOff Telecom, Triple-Champion du monde de roller

Taïg KHRIS,  Fondateur de OnOff Telecom, Triple-Champion du monde de roller interviendra le 8 février 2016 dans le cadre du cours de Sébastien Sikorski "Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles" (Master Marketing).
 
Thème de la conférence:  Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles

Inscription via le lien dans le mail qui a été envoyé aux étudiants.

Challenge Ouvre-Boite TBWA 2015

Félicitations à Riccardo Cersosimo, Nadim Bel Lallahom et Oceane Jiadong Qiu, trois étudiants de l'École de la Communication, qui font partie de l'équipe gagnante du Challange "Ouvre boîte" TBWA 2015.

Chaque année depuis 1996, le groupe TBWA propose à des étudiants de vivre une immersion…

MASTERCLASS : L'ART CONTEMPORAIN VU PAR JEAN-JACQUES AILLAGON

Dans le cadre du cours "Quand l'art déborde" de M. Consigny et M. Le Bon, l'École de la Communication organise une Master Class sur le thème "L'art contemporain vu par Jean-Jacques Aillagon" Cette master class aura lieu ce jeudi 29 octobre de 8h30 à 10h en Amphithéâtre Albert Caquot, Bâtiment H (28,…

Rencontre Métiers Razorfish

En ce vendredi, les étudiants en M2 à l'EdC étaient invités chez Razorfish avec un programme alléchant !Après un accueil gourmand pour éveiller les esprits, les étudiants ont eu droit à une présentation des tendances digitales avec Jean-Pascal Mathieu (Executive Director Innovation Consulting chez…

EDC LIVE STREAM

OFFRES DE STAGE

LE CARNET DE L'ÉCOLE

FOCUS

C'est quoi la COP21?

LE MOT DE LA SEMAINE

“COP21”

Petit rappel sur la COP 21 et tour d’horizon des initiatives de l’Ecole de la Communication autour de cet enjeu historique

 

La “COP 21”... ça vous dit quelque chose non ? Vous avez sûrement vu ce petit acronyme partout dernièrement, mais est-ce que vous savez ce qu’il implique au juste ? C pour conference, O pour of, P pour parties : c’est donc une réunion des États, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. (Eh oui, si vous croyiez que C c’était pour climat, vous vous êtes bien trompés.)

Plus précisément, la COP 21 est la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette année, le mot d’ordre de la conférence est “deux degrés” : il faut en effet que les parties s’accordent à limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius pour éviter les conséquences les plus désastreuses. A ce jour, aucune COP n’est parvenue à établir un accord global qui soit juridiquement contraignant depuis Kyoto, protocole de 1997 qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Pourtant, la nécessité de parvenir à un nouvel accord devient urgente, étant donné que des pays comme les États-Unis, la Chine ou le Japon n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto.

Surtout, les États ne sont pas les seuls acteurs dans ce rendez-vous historique. Entreprises, ONG mais aussi des étudiants et même le Pape ont communiqué sur le poids que cette conférence pourrait avoir face au changement climatique. Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en avant leur engagement pour une activité plus soucieuse de l’environnement. De leur côté, les ONG ont plus que jamais travaillé à sensibiliser l’opinion publique à cet enjeu climatique de taille en multipliant actions de communication, pétitions et workshops comme la COY11, la Conference of Youth qui s’est tenue en amont de la COP, ou Place To B, un atelier en parallèle de la COP qui visera à analyser son déroulement. Des initiatives comme celle d’EDF incitent les individus à partager leurs actions en faveur du climat avec le hashtag #objectif2degres.

A Paris, l’état d’urgence a entraîné l’annulation de la Marche pour le Climat, mais l’ONG Avaaz est parvenue à rassembler les chaussures de militants pour l’environnement et à les disposer symboliquement sur la place de la République. D’autres marches ont eu lieu dans le monde entier pour signifier aux dirigeants la volonté de la société civile de voir émerger un accord légal sur la protection de l’environnement.

A Sciences Po, de nombreux étudiants ont participé à l’initiative Make It Work, une simulation de la conférence qui a eu lieu en mai. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette simulation, un documentaire intitulé “Climat, Make It Work!” a été réalisé et sera projeté à plusieurs reprises pendant la COP. Des intervenants de l’Ecole de la Communication sont également à l’origine d’initiatives, comme Lex Paulson, enseignant en rhétorique, qui a chapeauté la création de la plateforme OpenCOP21 avec la participation d’étudiants. Ce site vise à rendre accessible à n’importe quel individu dans le monde le traité de la COP pour pouvoir en discuter ensuite en ligne. Par ailleurs, Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po, conseiller du Président de l'Assemblée Nationale sur les questions énergétiques et de politique climatique, animera le 2 décembre une conférence sur la communication autour de la COP 21 organisé par l’Assocom, l’association des étudiants de l’Ecole de la Communication. Elle aura lieu en présence de Nicolas Bordas, Vice Président de TBWA\Europe et Président de l'agence créative Being, Margaux Jobin, Directrice Communication du réseau CliMates et co-organisatrice de la Conference Of Youth (COY) et Blandine Grosjean, journaliste de la société de production audiovisuelle Eléphant et réalisatrice du documentaire participatif "Nos Chers Paradis".

Pensez à regarder ce qui se passe sur Twitter sous le hashtag #cop21, et allez voir sur le site de la COP pour plus d’information.


par Elise Jost

PORTRAITS

MARC GONNET

Média et (r)évolution

Enseignant à l’Ecole de la Communication sur le sujet des marques média et de leur diversification, Marc Gonnet a passé l’entièreté de sa carrière à travailler pour l’une d’entre elles, Europe 1. Retour sur la force de ce type de parcours, ainsi que sur les opportunités actuelles dans ce domaine. 

VIDEOSCOPE

Ecole de la Communication

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication est situé au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45. 

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS