Se former par la recherche

Interroger la ville, fabriquer la ville

La recherche, une école de la rigueur

Étroitement associée au programme de recherche Cities are back in town, la formation délivrée à l'École urbaine intègre la recherche comme un outil pédagogique essentiel :

  • les chercheurs du programme sont très impliqués dans les formations de l'École ;
  • les étudiants de l'École urbaine ont accès aux nombreux événements scientifiques organisés par Cities are back in town : séminaires, journées d'étude & colloques internationaux ;
  • le parcours recherche offre la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de se préparer au doctorat en sociologie ou en science politique.

La démarche scientifique permet d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être indispensables dans le bagage professionnel des diplômés : la rigueur, l'approfondissement, et la distance critique. Des qualités qui fonctionnent chez les jeunes professionnels issus de l'École comme un puissant antidote à l'arrogance des certitudes.

Un laboratoire d'idées pour réinventer la ville

Véritable laboratoire d'idées sur les mutations de la ville, l'École urbaine joue un rôle de "collectif de diffusion" de connaissances sur l'objet urbain. Ainsi, le savoir enseigné se remet constamment en perspective et en question.

Les étudiants de l'École participent à ce bouillonnement intellectuel par les publications et les productions issues de leurs propres expériences de terrain : compte-rendus de voyages d'étude et study trips, publication de papers, expositions, présentation de projets collectifs et capstones. Les doctorants issus du parcours recherche des masters de l'École urbaine proposent régulièrement un article tiré de leur mémoire.

Actualisée en permanence, la connaissance enseignée dans les formations progresse au même rythme que son objet urbain, en perpétuelle mutation. L'École interroge la ville pour mieux la réinventer.