Programme

Semestre 1 : fondamentaux

Le premier semestre comprend des cours fondamentaux destinés à doter les étudiants d'outils d'analyse et d'un socle de connaissances solide en politiques publiques de la ville, économie et gouvernance, sociologie urbaine et le contexte des grandes métropoles.

Semestre 2 : séminaires et voyage d'étude

Le deuxième semestre démarre début janvier avec le «Study trip» : il s'agit un voyage d'étude dans une grande métropole, réalisé par tous les étudiants. C'est un exercice essentiel dans le projet pédagogique du master.

Au cours de ce semestre, la priorité est donnée à l'analyse de la gouvernance des grandes métropoles dans différentes parties du monde. L'enseignement prend la forme de séminaires.

Semestre 3 : outils professionnels

Ce semestre a pour objectif l'acquisition de compétences en management et en gestion de politiques publiques.

Des séminaires thématiques proposent des ateliers d'étude de cas animés par des professionnels.

Semestre 4 : expérience hors-les-murs

Ce semestre se déroule hors-les-murs : les étudiants font un stage, un projet de recherche, ou un séjour d'études dans l'une des universités partenaires de Sciences Po. Les étudiants en stage réalisent un rapport de stage ou un mémoire de recherche professionnel.

Le parcours recherche

Le parcours recherche : les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat peuvent s'engager sur un parcours recherche en sociologie ou en science politique, dès le second semestre de la scolarité.

Le parcours Afrique : 

Les étudiants qui souhaitent se spécialiser sur les villes d’Afrique ont la possibilité de choisir au second semestre des cours orientés sur la gouvernance et les activités informelles des grandes villes africaines. Ils s’engagent à suivre un capstone en lien avec les questions urbaines en Afrique, et effectuent le troisième semestre en échange à l’IEP de Bordeaux afin de suivre des cours spécifiques sur l’économie, l’anthropologie et les sciences politiques appliquées aux villes africaines. Durant le semestre 4,  les étudiants réalisent un stage dans un pays d’Afrique (Responsable du programme Laurent Fourchard )

Le programme d’échange avec UCLA : 

Quelques étudiants intéressés par les questions de gouvernance et de planification territoriale des grandes métropoles mondiales peuvent également réaliser un semestre d’échange avec la « Luskin School of Public Affairs au département Urban Planning de UCLA. Ainsi,  chaque année, au troisième semestre trois étudiants du master GLM se rendent à UCLA au département de Planning pour suivrent des cours sur l’aménagement et la planification, le développement régional, la mondialisation ainsi que des cours d’analyse quantitative.  (Responsable du programme Patrick Le Galès)