Accueil>4 étudiantes ont participé à la conférence du GPPN au Brésil

27.03.2023

4 étudiantes ont participé à la conférence du GPPN au Brésil

Étudiantes participant à la conférence annuelle du GPPN à São Paulo, Brésil (crédits : DR)

Début mars 2023, des étudiants du monde entier ont participé à la conférence du Global Public Policy Network (GPPN) organisée cette année par la FGV School of Business Administration à São Paulo, au Brésil. Quatre étudiantes de Sciences Po ont été sélectionnées en interne pour participer à l'événement et présenter leur policy project devant un jury composé des doyens des institutions faisant partie du réseau GPPN.

Propositions présentées par les étudiantes de Sciences Po

Aïcha Chabbi (étudiante en Master affaires européennes, spécialité Politics & Public Policy) et Linda Sebbas (étudiante en Master politiques publiques, spécialité Global Health) ont formé une équipe et ont présenté leur projet intitulé "DigitAge". Leur proposition a été sélectionnée pour participer à la phase finale de la conférence et a reçu une mention honorable pour le "meilleur projet d'engagement civique". Leur idée a permis de mettre en place un programme d'apprentissage intergénérationnel et d'apporter une solution à la fracture numérique dans l'accès à l'e-santé et à l'e-gouvernance, en augmentant la culture numérique et la participation des personnes âgées.

Aïcha et Linda présentant leur projet "DigitAge"  (crédits : Emelyne Grellety/Sciences Po)

Manon Chenailler (étudiante en Master affaires européennes, spécialité Energy, Environment and Sustainability) et Nike Hüttermann (étudiante en Master affaires européennes, spécialité Europe in the world) ont formé une équipe et présenté un policy project visant à démocratiser l'élaboration des politiques européennes en matière de climat. Elles ont proposé la mise en place d'un mécanisme de budget participatif au niveau de l'UE, visant à faciliter le développement ascendant des politiques environnementales afin de lutter contre l'aliénation liée au changement climatique et contre le déficit démocratique persistant de l'UE.

La conférence du GPPN

Le réseau GPPN est un groupe international de grandes écoles de politiques publiques qui offre une plateforme pour la création de partenariats institutionnels, la recherche et la collaboration entre les étudiants. Chaque université envoie jusqu'à 15 étudiants pour participer au concours. L'événement de cette année a rassemblé les 23 meilleurs projets sélectionnés par les universités participantes du GPPN : La London School of Economics and Political Science (LSE) ; Columbia | SIPA ; Hertie School ; Lee Kuan Yew School of Public Policy ; The University of Tokyo ; University of Toronto - Munk School of Global Affairs & Public Policy ; FGV EAESP - Escola de Administração de Empresas de São Paulo da Fundação Getulio Vargas et l'École d'affaires publiques de Sciences Po.

Les deux équipes de Sciences Po et leur responsable pédagogique, Emelyne Grellety (à droite)  (crédits : DR)

Les propositions innovantes des étudiants ont fourni une diversité de solutions créatives aux décideurs politiques et aux gouvernements pour aborder le thème de la conférence du GPPN 2023 : "Les défis politiques dans un monde de plus en plus divisé". Pendant deux jours, les équipes et les projets sélectionnés ont disposé de trois minutes le premier jour et de cinq minutes suivies d'une séance de questions-réponses pour les participants au dernier tour, afin de présenter leur projet le deuxième jour de la conférence. Outre ces aspects liés à la politique, les hôtes de la FGV EAESP ont également eu la gentillesse d'organiser un programme culturel très intéressant, permettant aux étudiantes d'en apprendre davantage sur São Paulo en participant à un political tour ou une visite de la Philharmonie de la ville.

L'expérience a été très enrichissante pour les étudiantes, tant sur le plan académique que personnel. Elle leur a permis d'entrer en contact avec d'autres étudiants du monde entier et de donner une signification pratique aux enseignements dispensés dans le cadre des cours. Dans un contexte mondial caractérisé par une polarisation croissante sur de multiples lignes de fracture, la conférence les a inspirées et leur a permis d'élargir leurs perspectives en écoutant des idées ingénieuses sur la manière de résoudre les problèmes les plus urgents d'aujourd'hui.