METAT : atelier de méthodes

Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

Concrètement ?

Le METAT est un atelier “portes ouvertes” de trois heures qui se déroule chaque deuxième mardi du mois de 14h30 à 17h30 sur le campus parisien de Sciences Po. Chaque session accueille un nombre variable de participant·e·s selon les demandes reçues.

Chaque session commence par une discussion méthodologique de groupe qui permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques rencontrées par chacun·e des participant·e·s. Puis des petits groupes participant·e·s/encadrant·e·s sont formés pour aborder individuellement les aspects très pratiques, comme la reformulation d’hypothèses, le choix d’une méthode, les limites d’un corpus de données, la question de la diffusion des données ou encore différents problèmes techniques. L’objectif est d’aider le·la participant·e à avancer au mieux. Pour répondre à ce challenge, l’encadrement peut prendre différentes formes selon les problématiques : de la programmation, de l’aide pour utiliser des outils clé en main ou exclusivement de la discussion.

À qui s’adresse le METAT ?

Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement sur l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenu·e·s : étudiant·e·s, (post-)doctorant·e·s, chercheur·e·s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation. Cet accompagnement peut avoir lieu à tous les stades d’un projet.

Qui l’organise ?

Le METAT est organisé par un collectif d’ingénieur·e·s de recherche, archivistes, documentalistes et cartographes de Sciences Po qui souhaitent échanger et former par la pratique.

En savoir plus : Atelier du METAT
Retour en haut de page