L'international

Le Département de sociologie s’inscrit dans la vocation internationale de Sciences Po. Les partenariats avec les universités étrangères définissent les programmes d’échanges des étudiants et la mobilité enseignante.

Pour connaître la richesse des programmes d’échanges internationaux et du réseau d’universités partenaires, consultez sur  le site de la Direction des Affaires internationales et des Échanges (DAIE) :

Les partenariats privilégiés du Département


 

Pour la période 2012-2015, le Département de sociologie développe des partenariats privilégies avec :

    • le département de sociologie de Northwestern University (Chicago)
      Soutenu financièrement par le Partner University Fund, cette collaboration porte sur les volets enseignement et recherche : elle prévoit des échanges de professeurs et de doctorants entre les 2 universités et des projets de recherche communs sur «Ville et Ecole». La possibilité d'obtenir un double doctorat en sociologie sera proposée dès la rentrée 2012.
       
    • La formation doctorale proposée conjointement par Sciences Po, l’IMPRS-SPCE de l’Institut Max Planck et l’Université de Cologne permet aux étudiants du parcours doctoral en sociologie et science politique de se spécialiser en sociologie économique, économie politique et théorie des organisations. A travers des séjours d’échange et des séminaires communs, les participants profiteront des forces intellectuelles des deux institutions et pourront, s’ils le souhaitent, préparer un doctorat en cotutelle franco-allemand. Cette formation conduit à un double diplôme et est soutenue par l’Université franco-allemande.

    • le département de sociologie de UCLA
      Le séminaire de travail organisé les 2 et 3 mars 2012 à Los Angeles sur le thème « Immigration , Ethnicité, Inégalités urbaines » a permis d’initier une collaboration entre les centres de recherches des deux départements et de favoriser les échanges et séjours d’études.
       
    •  L'école doctorale de Bicocca (Milan) Les étudiants de Sciences Po peuvent candidater au programme doctoral de sociologie de cette université et obtenir une allocation de recherche de trois ans. La première année se déroule à Milan où les étudiants suivent plusieurs séminaires thématiques et méthodologiques. Selon leur thème et leur terrain de recherche, ils sont amenés ensuite à naviguer entre les deux institutions.