Scolarité et vie pratique

INFORMATIONS INDISPENSABLES

Guide du nouvel arrivant

À réception de l’offre d’admission au Collège universitaire, les étudiants sont invités à consulter le guide du nouvel arrivant pour s’informer sur les démarches à effectuer avant le début des cours.

Règles de scolarité

Les étudiants doivent se conformer aux obligations décrites dans le règlement de scolarité (PDF, 140 ko). Le manquement à l’une de ces obligations peut entraîner le redoublement ou la non-obtention du diplôme.

Le respect de la propriété intellectuelle est fondamental s’agissant des sources et citations que les étudiants utilisent dans leurs travaux. Le plagiat et la fraude sont en ce sens sévèrement punis comme le précise la charte anti plagiat (pdf, 59 ko).

Le règlement de la vie étudiante (PDF, 51 Ko) s’applique aux  activités politiques, syndicales, sportives, culturelles menées par les étudiants dans le cadre associatif.

Calendriers universitaires

Il est important de se référer au calendrier du campus concerné afin de connaître les dates des galops d’essai, des examens, des vacances :

DÉMARCHES OBLIGATOIRES

S’inscrire et se réinscrire

L’inscription administrative est la première étape obligatoire et a lieu chaque année entre avril et septembre selon un calendrier à consulter en ligne

À cette occasion, les étudiants sont amenés à régler leurs droits de scolarité et à s’affilier (ou à renouveler leur affiliation) à la sécurité sociale.

La carte étudiante est délivrée lors de la première inscription administrative, pour la durée des études au Collège universitaire.

Choisir ses cours

Les étudiants sont tenus de choisir leurs enseignements lors des inscriptions pédagogiques. Celles-ci sont organisées deux fois par an :

  • Début juillet ou fin août (selon le calendrier du campus) pour le semestre d’automne
  • Début janvier pour le semestre de printemps

ACCOMPAGNEMENTS UTILES

Les différents services de Sciences Po se tiennent à la disposition des étudiants, tout au long de leur scolarité, pour répondre à leurs besoins spécifiques :