Replay de la table ronde à SantExpo : Think Tanks : les politiques de santé ont-elles encore besoin d'idéologie ?

SantExpo est l’événement leader français de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

La Chaire santé de Sciences po, le think tank Economie Santégroupe les Echos, Terra Nova, l’Institut Montaigne, LISA (Laboratoire d'Idées Santé Autonomie) et le CPPRS (Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé) s’associent pour vous offrir une conférence autour de la thématique suivante :

Think Tanks : les politiques de santé ont-elles encore besoin d'idéologie ?

Présentation
En France, le débat public sur les politiques de santé est depuis longtemps alimenté par les contributions de think tanks. Situés entre acteurs politiques, administratifs ou économiques d'une part, et espaces académiques ou d'expertise d'autre part, ils assument des positions partisanes, idéologiques ou politiques, dans des proportions d'ailleurs variables. Plusieurs think tanks actifs sur les questions de politiques de santé seront réunis pour cette manifestation. Dans un esprit pluraliste et de débat, la table ronde organisée par la Chaire Santé de Sciences Po interrogera la pertinence de références idéologiques pour aborder différentes questions de santé traitées par les think tanks, par exemple en matière d'innovation, d'organisation des soins, de santé publique, d'autonomie ou de démocratie sanitaire. Les représentants de thinks tanks présenteront leurs propositions au regard de leur positionnement propre et de leurs modes de travail spécifiques, différents d'une structure à l'autre.

Philippe LEDUC, directeur du think tank Economie Santé, groupe les Echos
Mélanie HEARD, responsable du pôle santé, Terra Nova
Laure MILLET, responsable du pôle Cohésion sociale et territoriale, Institut Montaigne
Stéphane LE BOULER, président du LISA (Laboratoire d'Idées Santé Autonomie)
André GRIMALDI, co-fondateur du CPPRS (Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé)

Animation
Daniel BENAMOUZIG, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po).

Organisée par la Fédération hospitalière de France.

REPLAY : https://youtu.be/s_6uRH11x-U

Tags :