Le Baromètre de la confiance politique

Le Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

Vague 12bis - Pourquoi une vague 12bis ?

La vague 12 du Baromètre de la confiance avait été réalisée en février à un moment où la campagne de vaccination semblait marquer le pas en France. Notre enquête avait d’ailleurs montré que l’hésitation à se faire vacciner, voire le refus du vaccin contre la Covid, était profondément liée à la défiance politique et sociale. Nous avons souhaité comprendre où les Français en étaient en matière de confiance dans la vaccination trois mois après la vague 12 alors que la campagne de vaccination s’est très nettement accélérée. Pour saisir les évolutions, nous avons interrogé début mai les mêmes personnes que celles qui avaient répondu en février et nous avons réalisé une vague 12bis, seulement en France : 1832 personnes (sur les 2105 personnes interrogées en France en février) ont accepté de répondre une seconde fois à notre enquête (un taux de 87% de panélisation). Nous leur avons posé des questions tout à fait nouvelles pour comprendre leur confiance ou leur méfiance vis-à-vis de la vaccination : quel est leur rapport plus général à leur santé et à leur corps ? Quelles opinions ont-ils à propos de la nature et des animaux? Ont-ils confiance dans les OGM ou s'en méfient-ils ? Nous avons également approfondi la thématique du modèle politique et méritocratique français : la défiance générale est-elle liée au sentiment d’une société injuste et qui ne rétribue pas les efforts faits ? Cette vague 12bis permet enfin de se projeter vers la présidentielle de 2022 en mesurant le potentiel électoral de plusieurs personnalités politiques

Vague 12 - Poursuite de la comparaison européenne élargie à l'Italie et crise du COVID encore présente.

Cette 12eme édition a été réalisée grâce à nos partenaires habituels (Fondapol, Institut Montaigne, Fondation Jean-Jaurès) mais également avec 2 nouveaux (Mutuelle Intériale et la prestigieuse Université Internationale des Études Sociales Guido Carli ).

Vague 11bis - Vague exceptionnelle consacrée à la crise du COVID 19

La ré-interrogation, en pleine période de confinement, les personnes qui avaient répondu au Baromètre de la confiance en février,  permet une comparaison inédite entre les attitudes et les comportements sociaux et politiques mesurées juste avant et juste après le confinement. L’un des intérêts majeurs de cette comparaison est qu’il s’agit d’un panel : en interrogeant les mêmes personnes ont peut tester l’hypothèse d’un « effet Covid-19 » et répondre ainsi à la question de savoir "quel effet joue sur les perceptions et les attitudes en termes de confiance."

La onzième vague de l’enquête est marquée par une nouveauté majeure : Une comparaison européenne.

Pour la première fois, le CEVIPOF a fait le choix de comparer son enquête simultanément avec trois pays européens : la France, le Royaume- Uni et l’Allemagne. Il s’agit en effet, de confronter les tendances enregistrées en France depuis plusieurs années (montée de la défiance politique, pessimisme social, faible confiance sociale et dans les institutions, sentiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien) à deux pays européens sensiblement équivalent au plan économique et sociétal.

Résultats

Les grandes tendances depuis 2009

2009-2019 : la crise de la confiance politique (PDF, 1,53 Mo)