Le Baromètre de la confiance politique

Le Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 2011, permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

Cette enquête est réalisée grâce à nos partenaires (Fondapol, Institut Montaigne, Fondation Jean-Jaurès) mais également avec 2 nouveaux depuis 2021 (Mutuelle Intériale et la prestigieuse Université Internationale des Études Sociales Guido Carli ).

Les grandes tendances depuis 2009

2009-2019 : la crise de la confiance politique (PDF, 1,53 Mo)