Responsable(s)

Béatrice Hibou

A propos

Le CERI organise sous le label Sociologie et anthropologie sociale du politique - Fariba : penser en pensant à elle des conférences régulières qui s’inspirent des travaux de Fariba Adelkhah.

15 octobre 2020
Reprise du séminaire "Sociologie et anthropologie sociale du politique- Fariba Adelkhah : penser en pensant à elle".
Quatrième séance
Affaires de style

Nous aborderons la question du "style" que Fariba Adelkhah a souvent traitée dans ses travaux, notamment à travers son analyse de la bienfaisance et de ce personnage qu'est le janvânmard, dont l'ethos économique est indissociable d'un style d'action et de domination.

Intervenants : Jean-François Bayart, IHEID, Genève. La domination, une affaire de style. Clin d’œil et hommage à Fariba Adelkhah, javânmard de l’anthropologie et Mohamed Tozy, Sciences Po Aix-en-Provence. Entre agilité et frugalité. Fariba Adelkhah et l'ascétisme joyeux. Commentaire : Jean Leca, Sciences Po.

15 octobre 2020
Quatrième séance
Affaires de style

6 mars 2020

Troisième séance du séminaire consacrée à l’un des terrains de Fariba Adelkhah, ces dernières années, à savoir l'Afghanistan

En écho à la recherche de Fariba Adelkhah sur la guerre et la (re)construction de l'Etat dans ce pays et à celle de Roland Marchal sur la formation de l'Etat dans des situations conflictuelles, la séance met l'accent sur les modalités d'intervention internationale et la place du droit dans les conflits armés à partir de la mise en place de tribunaux par les Taliban.

- Gilles Dorronsoro, Université Paris I - Les figures de la gouvernance internationale en Afghanistan

- Adam Baczko, Sciences Po-CERI / CNRS - La régulation des conflits fonciers par les tribunaux Taliban

------------------------

4 février 2020

Deuxième séance du séminaire consacrée à  l’un des thèmes majeurs des recherches de Fariba Adelkhah : Religion et politique, en mettant l'accent sur la question des mobilités.

- Antonela Capelle-Pogăcean, Possession, politique et société globalisée : le combat du Bien et du Mal aux mille et une frontières de la nation en Roumanie
- Ruth Marshall (Université de Toronto), Modes de subjectivation politico-religieuse: entre guerre et société civile des bus
- Kathy Rousselet, Religion et espace public : dans les pas des pèlerins

------------------------