Adam Baczko

Tél.:+33158717029 - adam.baczko@sciencespo.fr
Adam Baczko mène des recherches sur la formation d'institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l'Afghanistan et la Syrie. Sa thèse, conduite à l'EHESS et intitulée La guerre par le droit : justice, domination et violence en Afghanistan (2001-2018), se penche sur les tribunaux mis en place par le mouvement Taliban dans le contexte de l'intervention occidentale en Afghanistan depuis 2001.

Avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, il est l’auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS Éditions, 2016) et de sa traduction remaniée Civil War in Syria. Mobilization and Competing Social Orders (Cambridge University Press, 2018). Dans le passé, il a successivement été Order, Conflict and Violence Fellow à Yale University, Visiting Fellow à l’Institut für die Wissenschaften vom Menschen (IWM) et Trajectories of Change Fellow à la Zeit-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius.

Depuis 2016, il était chercheur au sein du programme ERC ""Social Dynamics of Civil Wars"", dirigé par Gilles Dorronsoro à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En savoir plus
Télécharger le cv  
Thèmes de Recherches

Sociologie des guerres civiles, Tribunaux Taliban en Afghanistan, Conflit armé en Syrie, Interventions militaires occidentales

Adam Baczko
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire