David Recondo

Chargé de recherche, Sciences Po, Assistant Research Professor with tenure
Tél.:+33158717018 - david.recondo@sciencespo.fr
David Recondo est diplômé de Sciences Po Bordeaux (1992) et a obtenu un doctorat en science politique à l’université Montesquieu-Bordeaux 4 (2002). Il a été chercheur au Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA-Ambassade de France à Mexico), en 1995-1996 et 1998-1999 et chercheur invité au Centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale (CIESAS), à Oaxaca, en 1997. 
Il rejoint le CERI en 2004. Il est vice-président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) et membre des comités de rédaction de Critique internationale, de Problèmes d’Amérique latine et de la Latin American Research Review. Ses recherches portent sur les processus de changement politique en Amérique latine, en particulier, sur les dispositifs participatifs et la redéfinition de la notion de citoyenneté que ceux-ci impliquent. David Recondo a été, entre 2008 et 2013, détaché au Colegio de Mexico dans le cadre de l'accord bilatéral de cet établissement avec Sciences Po.
Recherches en cours

La démocratie à l’âge global : diffusion des normes et des techniques politiques ; Dispositifs participatifs et mutations de la citoyenneté en Amérique latine (Bolivie, Mexique, Venezuela) ; Multiculturalisme et démocratie en Amérique latine

Thèmes de Recherches

Mexique, Amérique Latine