Mélodie Beaujeu

Post-doctorante


Activités de recherche

J’ai soutenu ma thèse en septembre 2019 au CEE sous la direction de Virginie Guiraudon intitulée : « La « cause des migrants » : un moment transnational ? (1990-2014) : l’enjeu migratoire, au cœur de la restructuration des champs sécuritaires et transnationaux dans le temps long »

J’ai récemment publié un chapitre portant sur la section historique de ma thèse dans le handbook collectif «Research Handbook on the Institutions of Global Migration Governance».

Depuis, mes thèmes de recherche se sont diversifiés, toujours autour des enjeux de migrations. Ils sont essentiellement les suivants :

  • Gouvernance des migrations : rôle des organisations non gouvernementales, coopération euro-africaine autour des enjeux de migrations.

  • Enjeux de visibilité, reconnaissance des associations de personnes exilées en France (comparaison européenne).

  • Questions d’information/désinformation du débat public sur les questions de migrations en France et à l’international (Allemagne, Italie, Espagne en Europe et en Afrique de l’Ouest).

Je poursuis ces recherches dans le cadre de projets de recherche collectifs (participation au projet PACE entre 2019 et 2023 (https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/crise-des-migrants-et-des-refugies-en-europe-pace) mais aussi de consultances pour différents organismes (Unesco, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, Agence Française de Développement, Deutsche Welle Akademie…).

En plus de la conduite d’études pour ces organismes, je propose aussi des missions de dissemination de production de connaissances (via des événements publics notamment) et en coordination de projets.

Enseignements

Depuis 2022 : Enseignement de tutorat auprès des Master 1 de l’Institut Convergences Migrations.

En 2018 : Cours de Sciences Politiques Comparées à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (Licence et Master).

À noter (autres informations) :

	
Retour en haut de page