Skip to content

Symboles proportionnels colorés (différence)

Dans quel(s) cas utiliser cette viz ?

Pour montrer la géographie d’un phénomène quantitatif (la taille des points), et en même temps des différences (les couleurs différentes dans ces mêmes points).

Quels types de données sont reconnus ?

Des nombres sont indispensables en entrée pour créer des symboles proportionnels.
En général du texte sert à définir les catégories que distinguent différentes couleurs à l’intérieur de ces symboles. Des nombres peuvent cependant définir des catégories (1, 2, 3…).

Choix des variables

Variable > Symboles : Elle sert à construire des symboles de tailles proportionnelles aux valeurs. Note : possibilité de changer de variable par un clic sur [NomVariable >symboles].

Variable > Surfaces : des teintes différentes distinguent les catégories rencontrées dans la variable. Attention : les cellules vides seront considérées comme [aucune valeur] et constitueront une catégorie supplémentaire.

Paramètres de la viz

Symboles : voir les paramètres des Symboles proportionnels
Surfaces : voir les paramètres des Couleurs différentes

Cas pratiques

1 : Où l’Armée française intervient-elle et dans quel(s) cadre(s) ?
Réponse : La France prépositionne des forces armées dans une bande centrale qui va de l’Amérique latine au Pacifique en passant par l’Afrique centrale et le Moyen-Orient., dans des DROM (Antilles, La réunion, Polynésie…) ou bien dans des Etats (Djibouti, EAU…). Elle intervient également dans ce que l’on appelle des opérations extérieures (ou Opex), dans le cadre de missions de paix des Nations unies (Liban), de missions de l’OTAN ou d’autres.

Carte extraite de DILA, Questions internationales n°73-74 - mai-août 2015 et disponible ici

carte-opex-france-2015

Accès au dataset pour refaire la carte
Accès au projet Khartis de la carte des Opex