Skip to content

Symboles proportionnels colorés (ordre)

Dans quel(s) cas utiliser cette viz ?

Pour montrer la géographie d’un phénomène quantitatif (la taille des points) et en même temps 1/ son évolution dans le temps ou 2/ une seconde variable ordonnée (la couleur ordonnée dans ces mêmes points).

Quels types de données sont reconnus ?

Des nombres sont indispensables en entrée. La croissance pouvant être positive ou négative, une gamme double divergente sera appliquée aux surfaces des points.
Note : Khartis ne permet pas encore des calculs. Il faut préalablement préparer ses données en amont de l’outil, dans une feuille de calcul (par exemple GoogleSheet)

Choix des variables

Variable > Symboles : Elle sert à construire des points de tailles proportionnelles aux valeurs. Note : possibilité de changer de variable par un clic sur [NomVariable >symboles].

Variable > Surfaces : une gamme de nuances de couleurs traduit l’évolution du phénomène entre 2 dates. Si les valeurs n’ont qu’un signe alors la gamme n’aura qu’une dimension ; si l’évolution est positive et négative alors la gamme sera divergente (voir Couleurs ordonnées)

Paramètres de la viz

Symboles : voir les paramètres des Symboles proportionnels
Surfaces : voir les paramètres des Couleurs ordonnées

Cas pratiques

1 : Quelle est l’évolution de la consommation de charbon dans le monde ces 15 dernières années ?
L’Europe s’en sépare, même si les tonnages restent encore élevés pour l’Allemagne ou la Pologne alors que l’Asie est très consommatrice, Chine et Inde en tête. Les Etats-Unis occupent une position particulière : en dépit d’une évolution à la baisse, le volume reste encore l’un des 3 premier au monde en 2016. La carte montre le tonnage consommé (symboles proportionnels) à la dernière date de la période (2016) et l’évolution sur la période 2000-2016 (couleurs ordonnées à l’intérieur des symboles). Carte extraite de « Énergies fossiles » Espace mondial l'Atlas, 2018, [en ligne], consulté le 23/11/2018, URL: https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-ressources/article-5A06-energies-fossiles.html

carte-consommation-charbon-2000-2016

Accès au dataset pour refaire la carte

2 : Quelle est la croissance des villes d’Amérique latine ?
Dans ce cas, le jeu de données doit comporter nécessairement 2 colonnes, longitude et latitude, pour figurer les points des villes. Le fond de carte des Etats ne sert alors que d’habillage.
Bien penser à sélectionner “Latitude/Longitude” comme colonne de référence géographique à l’import des données dans Khartis.

choix-colonne-reference-geo

Carte extraite de François Gemenne, Dina Ionesco et Daria Mokhnacheva, Atlas des migrations environnementales, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2016 et disponible ici

choix-colonne-reference-geo

Accès au dataset pour refaire la carte