Travaux des étudiants du cours «Cartographier l’international» PSIA 2016

Les 17 planches suivantes ont été entièrement conçues et réalisées par les étudiants du cours-séminaire « Cartographier l’international » de l’École des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po, animé par Patrice Mitrano.

Initiation à la lecture critique et à la construction de documents (carto)graphiques dans un cadre pré-professionnel ouvert à des étudiants de Master 1 ou Master 2, le cours-séminaire « Cartographier l’international » de la PSIA de Sciences Po s’est organisé, au semestre de printemps 2015-2016, autour d’ateliers en groupe et de travaux individuels.

Il a poursuivi à la fois des objectifs de contenus (histoire, pouvoirs, territoires, réseaux, dynamiques spatiales…) et méthodologiques (documentation pour la cartographie : fonds, localisations, données à traiter, typologie de représentations spatiales, sémiologie graphique…).

Ce cas pratique a permis aux étudiants de s’entraîner à l’exercice du poster scientifique, depuis la définition du sujet jusqu’à la composition des différents éléments en passant par la réalisation sur différents outils.

Crédit photo : © Martin Argyroglo / Sciences Po

World Wildlife Crime Report

World_Wildlife_Crime_Report_2016_final 1L’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC) a publié le tout premier Rapport mondial sur le crime contre les espèces sauvages (World Wildlife Crime Report). Cette publication analyse le braconnage et le commerce illicite d’animaux ou des produits tirés de la faune et de la flore sauvages (nourriture, médicaments, accessoires de mode, objets d’art, mobilier, etc.).

L’Atelier de cartographie a conçu l’ensemble des cartes de ce rapport. Une série originale montre notamment la géographie mondiale des saisies, des origines et des principales routes des trafics détectés pour plusieurs marchandises issues d’espèces sauvages (bois de rose, ivoire, peaux de reptiles, bois d’agar, pangolins, perroquets, caviar d’esturgeon, etc.). Les cartes s’appuient sur une base de données récemment élaborée par l’UNODC à partir de compilations d’autres organisations internationales (Convention Cites et Organisation mondiale des douanes notamment). Les données sur le trafic illicite de faune et de flore sauvages présentent néanmoins de nombreuses limites car elles se fondent essentiellement sur les saisies des États. Par ailleurs, quelques comparaisons avec le commerce licite – régulé par la Convention Cites – ont aussi fait l’objet de représentations cartographiques.

L’intégralité du rapport (en anglais) peut être téléchargée ici.

Les collections en ligne de la Rmn-Grand Palais

La Rmn-Grand Palais met à disposition des collections nationales à travers des catalogues en ligne. L’Atelier de cartographie participe à ce travail depuis 2011 et la publication du catalogue « Japon, albums de photographies anciennes ». Depuis trois autres catalogues accompagnés de cartes ont vu le jour : « Grèce, album de photographies (1865-1892)« , « Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée » et « Turquie, album de photographies (1853-1895)« .

Crédit photo : Musée Guimet, Paris, Distr. Rmn

Exposition « Donner à voir les données »

« Donner à voir les données » est une exposition de cartes créées par l’Atelier de cartographie et le Médialab de Sciences Po pour mettre face à face différentes façons de représenter les données : cartes géographiques et cartographies du web autour des migrations et du changement climatique.

À noter : un débat permettra à Mathieu Jacomy (Médialab) et Patrice Mitrano (Atelier de cartographie) d’échanger les points de vue, le 24 novembre 2015 (17-19h) au Kiosque de la bibliothèque.

– lieu de l’exposition : Bibliothèque René Rémond (27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris).

– dates : du 16 octobre au 26 novembre 2015

– organisateur : Bibliothèque de Sciences Po

– contact : www.sciencespo.fr/bibliotheque/fr

– site autour de l’exposition : http://medialab.github.io/double-dating-data

Les 20 ans de l’Atelier de cartographie

L’Atelier de cartographie fête ses 20 ans ! En 1995, Alain Lancelot, alors directeur de l’IEP, fait entrer la cartographie dans la formation des étudiants, avec le cours « Grandes Lignes de partage du monde contemporain » (devenu « Espace mondial » en 2000).

L’exposition qui s’ouvre du 7 au 30 octobre 2015 retrace l’histoire de l’Atelier de cartographie depuis cette date et l’accompagnement des étudiants (Espace mondial, Ecole urbaine, PSIA ou thèse), présente ses missions et montre les productions réalisées avec ses principaux partenaires internes et extérieurs : le CERI, le Centre d’Histoire, le Médialab, l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime), la revue Questions internationales ou encore le département des arts de l’Islam du Louvre.

Lieu de l’exposition : hall, 28 rue des Saints-Pères – 75007 Paris
dates : du 7 au 30 octobre 2015
contact : carto@sciencespo.fr

Téléchargement de l’ensemble des 6 panneaux au format .JPEG (archive .ZIP, 8,2 Mo)

Crédit photo : Antoine Rio

Les grèves à la SNCF depuis 1947

À l’occasion de la toute récente ouverture des données de la SNCF, l’Atelier de cartographie a réalisé cette image qui s’appuie sur l’un des 21 jeux de données à la libre disposition : les grèves à la SNCF depuis 1947.
Accès aux jeux de données : http://ressources.data.sncf.com/explore
La licence SNCF Open Data détermine les droits et devoirs des réutilisateurs. Dans ce cadre, l’utilisateur est libre d’utiliser, de partager et de modifier les données ouvertes par SNCF aux conditions évoquées ici.

2014-07-SNCF-conflits-sociaux-depuis-1947_1

Jérémie Baruch, des décodeurs du monde.fr, a traité un autre jeu de données : les revendications. Document interactif mis en ligne le 24 juin 2014

Crédit photo : Shawn Clover, CC BY-NC 2.0

« L’Afrique est notre avenir ». 40 cartes et graphiques dans un rapport du Sénat

À l’occasion du prochain Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, prévu les 6 et 7 décembre à Paris, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat publie un bilan de la présence de la France sur le continent africain.

L’Atelier de cartographie a assuré le traitement graphique d’une quarantaine de documents, pour la plupart originaux.

Présentation de « L’Afrique est notre avenir » (rapport d’information), Rapport d’information de MM. Jeanny LORGEOUX et Jean-Marie BOCKEL, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat [n° 104 (2013-2014) – 29 octobre 2013] sur le site : http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-104-notice.html.

« À l’issue de 8 mois de travail, un diagnostic complet, détaillé, des mutations en cours en Afrique subsaharienne et de nos relations avec les pays qui la composent a été établi. Ce rapport définit 10 priorités et 70 mesures pour relancer les relations de la France avec les pays africains dans un partenariat d’égal à égal, fondé sur des intérêts communs, dans les domaines économiques, culturels, de défense et de développement. »

À lire aussi :

– le rapport en une page au format .html

– le rapport au format .pdf

« La Méditerranée dans les collections du Louvre » au Musée Métropolitain de Tokyo

L’Exposition « La Méditerranée dans les collections du Louvre » vient de fermer ses portes au Japon. Elle a eu lieu au Musée Métropolitain de Tokyo du 20 juillet au 23 septembre 2013. L’Atelier de cartographie a réalisé pour l’occasion 6 cartes brossant à grands traits l’histoire de la région sur une période de près de 4000 ans. Dans la continuité des réalisations pour le département des Arts de l’Islam, ouvert en septembre 2012.

Pour aller plus loin :

– Le site du Tokyo Metropolitan Art Museum (en japonais)

– La page du site du Louvre consacrée à l’événement (en français)

– La page Parcours. La Méditerranée, cartes de l’exposition du Louvre
pour voir les cartes et leur notice.

Crédit photos : Suemasa Mareo

Une histoire des migrations en cartes au Musée national de l’histoire de l’immigration

L’Atelier de cartographie de Sciences Po a repris pour mise à jour et passage au support numérique les cartes de l’espace Prologue de la Musée nationale de l’histoire de l’immigration(Palais de la Porte Dorée).

À cette occasion Marie-Françoise Durand et Thomas Ansart ont animé deux ateliers avec les médiateurs et les conférenciers du musée et ouvert sur l’ENTG de Sciences Po un espace commun de travail avec des documents complémentaires à ceux exposés.

Enfin le point de parole des médiateurs sur la série de carte du 7 avril 2013 fera l’objet d’un enregistrement vidéo.

« Paris en guerre d’Algérie » par le Comité d’Histoire de la ville de Paris

À l’occasion du 50e anniversaire des accords d’Évian cette exposition étudie la période 1953-1968 et les répercussions du conflit entre la France et l’Algérie à l’échelle de l’ancien département de la Seine en s’appuyant sur quelque 300 documents, dont une cinquantaine d’originaux, et 3 cartes réalisées à par l’Atelier de cartographie.

Continuer la lecture de « Paris en guerre d’Algérie » par le Comité d’Histoire de la ville de Paris