Formation et accompagnement

Cours, tutorats, séminaires, colloques, interventions ponctuelles, etc., l’Atelier de cartographie enseigne les étapes du processus de visualisation des données aux étudiants et aux chercheurs de Sciences Po.

Enseignements à Sciences Po

Collège universitaire

• Atelier de méthodologie de la cartographie

Benoît Martin et Patrice Mitrano donnent ce cours en 2e année. Les étudiants acquièrent des compétences cartographiques complémentaires : 1. une culture générale et critique à partir de courts exposés , 2. les savoir-faire fondamentaux à travers des exercices pratiques réguliers repris en classe et, 3. une mise en application des méthodes grâce à la réalisation d’un dossier thématique final.

• Espace mondial 

Depuis cette rentrée 2025, les tutorats tels qu’ils étaient assurés jusqu’alors n’existent plus. Toutefois, des ressources en ligne, en français et en anglais, permettront aux étudiants de « bien démarrer en cartographie en Espace mondial ».

+ Lien vers les ressources « Bien démarrer en cartographie en Espace mondial » en français.

+ Link to ressources « Getting started with cartography in Thinking IR globally » in english.

Écoles et masters

Épistémologie et méthodologie de la recherche en relations internationales

Benoît Martin anime les séances qui introduisent les approches plutôt quantitatives (statistique[s] et cartographie) ; Marieke Louis assure l’essentiel de ce cours de 1ère année du master de recherche de l’École doctorale (comparaison, archives, entretiens, analyse de discours, etc.). Voir cet article sur le travail cartographique d’un ancien étudiant de ce cours.

Formation continue

• Executive Master « Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique »

Dans le cadre de cette formation destinées à des praticiens du continent africain ou qui y travaillent, Patrice Mitrano anime une session autour de l’information (géographique ou non) et de ses traitements possibles. L’objectif visé : disposer de clés pour comprendre les enjeux de la production de datavisualisations et disposer de notions pour échanger avec les acteurs de l’information géographique. 

Les Ateliers mensuels

Modalités

Les Ateliers se déroulent le deuxième jeudi de chaque mois, sous la forme d’un rendez-vous de 1 heure maximum, entre 9h et 12h.

Objet

Ce sont des aides personnalisées. Ce ne sont pas des cours magistraux. Ils sont l’occasion d’obtenir des réponses à des questions relatives à la recherche, au traitement ou à la visualisation de données.

Public

De Sciences Po ou d’ailleurs : chercheurs, enseignants, doctorants ou étudiants*.

!! ATTENTION !!
* Étudiants du cours Espace mondial/Thinking IR globally :
ces Ateliers mensuels ne vous sont pas ouverts, désolé. Vous trouverez des informations et des conseils dans des articles en ligne dédiés à l’exercice de la carte.
Articles en français / Also in english

Inscription

Accompagnements ponctuels

L’Atelier de cartographie intervient aussi de manière plus occasionnelle dans des cours qui incluent la visualisation de données ou la cartographie. En coordination avec l’enseignant, l’Atelier de cartographie apporte des clés méthodologiques voire techniques aux étudiants. 

Ce fut le cas pour le cours « Genre, diversité et droits LGBTQI+ en Amérique latine », dispensé par Morgane Reina et Luis Rivera Velez sur le Campus de Poitiers. Benoît Martin est intervenu pour accompagner le travail de réalisation de posters scientifiques. Lire cet entretien des enseignants.